Philippe Grégoire : « La loi Duplomb, c’est le projet de la FNSEA »
ENTRETIEN. La loi Duplomb ? Une aberration écologique pour les uns, une étape indispensable pour sauver l'agriculture française, selon les autres. Mais qu'en pensent les premiers concernés ? Philippe Grégoire, éleveur laitier, estime que la loi Duplomb passe à côté des véritables problèmes des agriculteurs, à savoir notamment le partage de la valeur ajoutée et la question du revenu.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/07/loi-duplomb.jpeg)
Front Populaire : Adoptée le 8 juillet, la loi visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », dite loi Duplomb, est contestée par la gauche : plus d’un million de citoyens ont signé une pétition pour tenter de relancer le débat à l’Assemblée nationale. La mesure la plus décriée de la loi agricole est la réintroduction pour certaines filières (filières noisettes ou betteraves) de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France depuis 2018 mais pourtant autorisé ailleurs en Europe jusqu’en 2033. Les agriculteurs peuvent-ils se satisfaire de cette loi ?
Philippe Grégoire : Les agriculteurs sont ceinturés, attachés, menottés par l’industrie agroalimentaire. Le débat sur l’acétamipride, c’est pour...