politiqueDémocratieabonnés

Plus d'un Français sur deux est inquiet de l’état de notre démocratie

26/08/2022

ARTICLE. D’après une enquête de l’institut Harris Interactive, 59 % des Français considèrent que la démocratie s’est dégradée en France ces dernières années. Après une succession d’échéances électorales, ce chiffre a de quoi interpeller.

Plus d'un Français sur deux est inquiet de l’état de notre démocratie


En France, la démocratie est malade, pour ne pas dire moribonde. Ou tout du moins, elle présente suffisamment de symptômes de décrépitude pour qu’une partie de la population s’en émeuve. Ce mercredi 24 août, en partenariat avec Challenges, l’institut Harris Interactive a publié son étude « le cœur des Français 2022 ». Parmi l’échantillon de 10.000 Français de plus de 18 ans interrogés, une nette majorité, 59 % précisément, considère que la démocratie « s’est dégradée en France au cours des dernières années ».

Cette vision fort peu clémente s’accompagne d’un sentiment de déclassement. 60 % des personnes sondées pensent que le pays est en net déclin. Ils attribuent cette décadence en grande partie (51 %) à la détérioration du système éducatif français — les différentes polémiques sur les mathématiques en sont l’une des très nombreuses manifestations — ou à l’administration (45 %). En tête de classement des grands responsables de ce mal-être démocratique : les « responsables politiques », sans équivoque. Deux Français sur trois (66 %) considèrent qu’ils contribuent au déclin de la France.

Et pourtant, ce regain de perception négative quant à l'état de notre démocratie intervient après un contexte pourtant propice à la rendre plus vivace. La France sort d’une séquence électorale chargée : municipales en 2020, régionales en 2021, présidentielles et législatives en 2022. Mais à y regarder de plus près, ce mécontentement était nettement visible via l’abstention. Qui comptait pour respectivement, 59 %, 65 %, 28 % et 54 % du corps électoral aux seconds tours des échéances évoquées plus haut. Les abstentionnistes sont, de loin, le premier parti de France.

Démocratie malade, les stigmates des gilets jaunes

C’est probablement ce qui fait que seulement 45 % des Français estiment que la démocratie fonctionne bien en France. Plus éloquent encore, 37 % pensent...

Contenu réservé aux abonnés

52 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi