ANTIRACISMEQUATENNENS

Quatennens rejette le racialisme

Le député La France Insoumise (LFI) de la première circonscription du Nord a surpris les auditeurs de France Inter ce matin en refusant de donner des gages aux mouvements indigénistes radicaux et en affirmant une ligne républicaine.

/2020/06/unnamed_4

Interrogé ce matin sur France Inter, le coordinateur national LFI a affirmé "ne pas être d'accord" avec l'idée de "privilège blanc" très en vogue au sein de l’actuelle mouvance antiraciste et au sein de son propre mouvement.

Refusant de considérer la France comme un Etat raciste, il a préféré déplorer les dysfonctionnements de l'intégration républicaine: "Quand les associations ont disparu, quand les services publics s'éloignent toujours plus des quartiers, c'est la République qui disparaît" a-t-il précisé.

Pourquoi ce proche de Jean-Luc Mélenchon s’éloigne-t-il autant de la doxa gauchiste? Les débordements des récentes manifestations pour Adama Traore l'ont-ils influencé? Se montrant prudent, le jeune élu préfère retenir «l'image essentielle» d'une jeunesse solidaire qu'il dit avoir observée durant les derniers rassemblements.

Vous aimerez aussi