politiqueImmigrationFPContenu payant

Régularisation des sans papiers : Fabien Roussel dans les bras du capital

ARTICLE. En s’associant à des députés et sénateurs (allant du PS à Renaissance en passant par EELV et le Modem) pour demander la régularisation de travailleurs sans papier, Fabien Roussel fait la part belle au patronat et tourne le dos à l’héritage historique de son parti.

/2023/09/Fabien-Roussel-immigation


Après s’être attiré les foudres d’une grande partie de la gauche en participant au rassemblement en soutien aux policiers le 19 mai 2021, le patron du Parti communiste français se rendra, comme chaque année, à la Fête de l’Huma qui se déroule du 15 au 17 septembre. Comme chaque année ? Presque. Car avant son face-à-face avec l’ex-Premier ministre, Édouard Philippe, prévu le dimanche après-midi, Fabien Roussel aura le loisir, en déambulant entre les stands, de tomber sur une table ronde du Syndicat national de la magistrature — invité inédit de cette édition — sur les « contrôles d’identité et les violences policières ». Changement d’ambiance.

Entre sa proximité avec certaines mouvances déconstructivistes et anti-forces de l’ordre, et des louanges cocardières du nucléaire et du terroir, il semblerait que Fabien Roussel ne sache plus sur quel pied gauche danser. S’il sait faire du pied à la droite sur certains sujets comme la laïcité ou le wokisme, se voulant l’incarnation d’une vieille gauche républicaine, héritière du gaullo-communiste, Fabien Roussel perd cette cohérence idéologique sur le sujet migratoire… quitte à s’acoquiner avec ses adversaires politiques en théorie les plus éloignés de sa ligne.


Main dans la main avec le patronat


C’est ainsi que ce...

Vous aimerez aussi