politiqueTravail

SMIC 2021 : les experts ne préconisent pas d’augmentation

09/12/2020

ARTICLE. Cette année encore, sur recommandation de son comité d’experts, le gouvernement n’augmentera pas le SMIC. Les raisons avancées sont aussi bien structurelles que conjoncturelles. Un problème de répartition ?

SMIC 2021 : les experts ne préconisent pas d’augmentation

Faut-il augmenter le smic à compter de janvier 2021 ? Non, selon le comité d’experts chargé de donner ses recommandations au Gouvernement. Le 1erdécembre, le groupe composé de salariés et d’organisations d’employeurs a remis son rapport à la ministre du Travail, Elisabeth Borne, expliquant son positionnement frileux.

D’ordinaire, le SMIC est toujours revalorisé le 1er janvier en fonction de deux critères : l’inflation mesurée pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, c’est-à-dire des 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles, ainsi que la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés. A noter que le SMIC peut théoriquement être revalorisé aussi en cours d’année lorsque l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2% par rapport à la dernière revalorisation.

Mais le gouvernement a toutefois la possibilité de donner un « coup de pouce » en augmentant le SMIC au-dessus du simple seuil de revalorisation induit par l’évolution de l’inflation. Ce qu’il ne fera pas, à nouveau, cette année. Jean Castex a annoncé le lendemain que le SMIC n’augmenterait « vraisemblablement » pas en 2021, en dehors de cette revalorisation convenue, suivant ainsi l’avis du comité d’experts.

Le rapport estime que l’augmentation (revalorisation) devrait être de 0,99%. Pour quelles raisons ? Le document mentionne des « raisons structurelles auxquelles s’ajoutent les effets de la crise due à la Covid-19 ». En somme, le SMIC ne sera pas augmenté pour des raisons à la fois structurelles et conjoncturelles ! Les effets de la crise Covid, pourquoi pas, mais pour ce qui est des raisons structurelles, il faudrait voir. Cela fait plusieurs années, et globalement depuis 2008, que la recommandation des experts est de s’abstenir d’augmenter le SMIC.

Précisons que le...

Contenu disponible gratuitement

42 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi