Tragédie de Poissy : le courrier « honteux » du rectorat… et le mot est faible
CONTRIBUTION / ANALYSE. Le récent drame qui a vu Nicolas, lycéen de 15 ans scolarisé à Poissy, s'ôter la vie après des faits répétés de harcèlement scolaire, commence tout juste à susciter des réactions du côté des responsables politiques. Il aura fallu pour cela la diffusion d'un courrier ahurissant du rectorat de Versailles… Le point juridique sur l'affaire avec l'avocat Régis de Castelnau.
Gabriel Attal est un politicien rusé. Par exemple, pour masquer les aspects catastrophiques d’une rentrée scolaire qui voit l’Éducation nationale réduite à gérer une pénurie dramatique, il a lancé la polémique sur l’abaya. Grâce au système médiatique et aux surenchères de Mélenchon, la diversion a fonctionné à plein. Cette fois-ci, confronté à la tragédie du jeune adolescent de Poissy poussé au suicide par le harcèlement scolaire, et face au comportement scandaleux de son administration, il a lâché celle-ci en rase campagne en qualifiant sa conduite de « honteuse ». En n’hésitant pas à peut-être prendre quelques risques vis-à-vis de son patron Emmanuel Macron…
Petit rappel des faits
Les parents d’un adolescent de 15 ans, confrontés au harcèlement scolaire dont faisait l'objet leur enfant, se démenaient pour essayer de mettre celui-ci à l’abri. Ils ont sollicité le soutien de l’Éducation nationale. De rendez-vous avec l’équipe éducative en déplacements au commissariat, ils se sont heurtés à une inertie administrative bornée et ont manifesté leur désarroi. Que n’avaient-il fait ! Le rectorat de l’académie de Versailles leur a rappelé qu’ils devaient rester à leur place, sinon gare ! Ils ont reçu sous l’en-tête de ce rectorat un courrier de menaces – celui qualifié de « honteux » par l'actuel Ministre de l’Éducation national – dont il convient de rapporter les termes pour mesurer le mépris et l’arrogance qui caractérise de plus en plus la haute fonction publique d’État.
Voici ce que dit le courrier. « Il convient de vous rappeler que si votre qualité de parents d’élèves vous octroie le statut de membre de la communauté éducative en application des articles L-111-3 et L 111-4 du code de l’éducation, cette qualité implique également que vous respectiez l’ensemble des professeurs personnels de l’éducation nationale et l’institution scolaire conformément à l’article 111 –3– 1 du même code. » En...