politiqueSondageabonnés

Un Français sur trois est favorable à un Frexit

03/12/2021

ARTICLE. À un mois du lancement de la Présidence française de l’Union (PFUE), quels rapports les Français entretiennent-ils à l’UE ? Deux récentes études apportent quelques éléments de réponse : si les Français se disent attachés à l’Europe, ils font en même temps partie des plus (euro)sceptiques vis-à-vis du supranationalisme européen…

Un Français sur trois est favorable à un Frexit


L’opinion publique française serait à la fois une des plus européiste… et une des plus eurosceptique d’Europe. C’est l’une des principales conclusions de deux récentes études, qui reflètent la division de l’opinion française sur cette question clivante. À un mois du lancement de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) – chère à la Macronie qui a bien l’intention d’en faire la colonne vertébrale de sa campagne – les instituts de sondages se sont penchés sur la perception l’Union européenne par ses citoyens. Surprise : près d’un Français sur trois serait favorable à ce que nous quittions l’UE. Mais les études ne précisent pas la proportion de Français favorables à une réforme de l’UE parmi les « anti-Frexit ».

La première étude, intitulée « Un euroscepticisme à la française. Entre défiance et ambivalence, le nécessaire « retour de l’Europe en France » » et publiée le 29 novembre, a interrogé des citoyens de tous les États membres de l’UE. Provennant du très europhile institut Jacques Delors, cette première enquête a été menée par les politologues Bruno Cautrès (CNRS, Cevipof), Emmanuel Rivière (DG de l’institut de sondage Kantar) et Thierry Chopin (professeur de Science politique à l’Université catholique de Lille). La seconde étude, quant à elle, ne portait que sur le cas français, et a été réalisée par ViaPoint pour le compte de France télévision, Radio France et France Médias Monde sur un échantillon « représentatif » de 2000 personnes.

L’UE, cet objet opaque aux yeux des citoyens

Rarement la division de l’opinion française sur la question européenne n’aura apparu aussi clairement : 56% des Français se disent attachés à l’Europe, mais exactement la même proportion la juge insuffisamment « efficace » (contre 47% en moyenne dans l’UE). Pour ce qui est de rester ou de quitter l’UE, 63% des...

Contenu réservé aux abonnés

69 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+