idéespolitique

Vincent Coussedière : « Les Français constatent que les politiques se font de plus en plus les commentateurs d’une réalité qu’ils sont impuissants à transformer »

ENTRETIEN. La crise politique qu'a suscitée la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu a mis en lumière plusieurs dynamiques de fond, au premier rang desquelles une dépossession politique généralisée. Pour Vincent Coussedière, professeur agrégé de philosophie, nous sommes dans une situation pré-révolutionnaire : un sursaut politique est indipensable si l'on veut éviter le naufrage dans les eaux troubles de l'impuissance.

lecornu-macron-crise-politique
Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, le 6 octobre.© Eliot Blondet-Pool/SIPA


Vincent Coussedière est professeur agrégé de philosophie. On lui doit notamment Éloge du populisme (éd. Elya, 2012), Le Retour du peuple (éd. du Cerf, 2016) ainsi qu’Éloge de l’assimilation (éd. du Rocher, 2021). Son prochain essai, à paraître le 22 octobre aux éditions La Nouvelle Librairie : Marine Le Pen comme je l’imaginais.


Front Populaire : Au terme d’une séquence politique chaotique, Sébastien Lecornu démissionne le 5 octobre, à peine 14 heures après l’annonce des membres de son gouvernement. Comment interprétez-vous cette décision ?

Vincent Coussedière : Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron s’acharnent à poursuivre jusqu’au bout une logique très « Quatrième République » au coeur de la Cinquième. Renoncer au 49-3, mettre le budget et la viabilité d’un futur gouvernement dans les mains de l’Assemblée et des partis tout en se plaignant que ceux-ci soient incapables de faire des compromis et de s’entendre, n’est pas très sérieux.

Comme d’habitude, on se lamente d’une situation qu’on a soi-même créé en ne démissionnant pas après une dissolution ratée et on renverse une responsabilité qu’on refuse d’endosser en faisant la morale aux partis et aux députés. Qu’est-ce qui a changé dans la situation depuis la chute de Bayrou pour qu’un nouveau gouvernement soit viable ? Rien. Il est donc logique que le château de cartes Lecornu s’effondre immédiatement.


L'impuissance du gouvernement possède à la fois des causes internes, par l’absence de majorité au Parlement, et externes, par la soumission aux règles européennes.


Front Populaire : Depuis la dissolution de 2024, le bloc central s’est contracté sur son noyau idéologique centriste-libéral-européiste, en gouvernant tant bien que mal au prix de discrètes concessions à droite à gauche, pendant que sa popularité plongeait. Que faut-il retenir de cette double dynamique ?

Vincent Coussedière : Vous êtes gentil en disant que le bloc central a gouverné. Il a surtout géré les affaires courantes et...

Vous aimerez aussi