sociétéGPA

Contre la GPA : « non, le combat n’est pas perdu d’avance »

16/09/2020

Comme nous le relations récemment dans nos colonnes, début septembre se tenait à Paris le salon “désir d’enfant”, et la gestation pour autrui ( GPA ) y occupait une place de choix. Ana-Luana Stoicea-Deram militante féministe et présidente du Corp (Collectif pour le respect de la personne) explique pourquoi elle lutte avec son collectif, contre la GPA.


Contre la GPA : « non, le combat n’est pas perdu d’avance »

Qu’avez-vous pensé de la tenue du salon “désir d’enfant”, où se sont, entre autres, déroulées deux conférences sur le thème de la gestation pour autrui ( GPA ) toujours interdite en France ?

Ce n'est pas le salon qui posait problème en tant que tel. Il abordait des questions tout à fait pertinentes comme celles de l'infertilité masculine ou féminine, par exemple. Mais le problème, c'est qu'on a mélangé tout ça avec la GPA. Or, c’est la seule chose dont les médias se soient fait l’écho

L'association « Juristes pour l'enfance » avait tenté de faire interdire la manifestation, mais elle a été déboutée peu de temps après.

On leur a répondu que ce n’était pas grave et que c’était légal dans d’autres pays. Si on va par-là, l'excision est légale ailleurs également ! Pourrait-on avoir demain un salon de l’excision ? Après tout, il y a des gens à qui ça fait plaisir. Il y a même des femmes qui défendent cette pratique C'est extrêmement grave ce qui s'est passé ! Cela veut dire que le gouvernement français a choisi de ne rien faire, que les pouvoirs publics abdiquent ou ont abdiqué. Ce qui s'est passé sur le sol français samedi, ça a été de la propagande pour la vente d'enfants.

Passé les actions en justice, le salon n’a pas causé tant de remous que ça, pourtant.

Ce qui me rassure, quand je regarde les différentes réactions en ligne sur les réseaux, c’est qu’elles sont loin d’être neutres. Je ne sais pas comment on peut avoir, de toute façon, une position neutre quand il s'agit de la traite d'êtres humains. C'est inadmissible. Un grand nombre de personnes se montrent assez mécontentes de la présentation du sujet qui est faite par les médias et qui s'apparente à de la propagande....

Contenu disponible gratuitement

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+