sociétéÉcoleFPContenu payant

Ecole et laïcité : les profs priés de se taire

CRITIQUE. Dans son livre Les profs ont peur. Ecole et laïcité : le grand renoncement (ed. de l’Observatoire), Jean-Pierre Obin s’appuie sur bon nombre de témoignages et de chiffres pour montrer à quel point rien n’a changé depuis l'assassinat de Samuel Paty en octobre 2020. Les professeurs, pour ne pas subir de représailles, sont contraints de se taire et de s’autocensurer. Captivant… et déprimant.

/2023/10/Les-profs-ont-peur


« Il y aura un avant et un après Samuel Paty. » Cette phrase, fût-elle sentencieuse, était sur toutes les bouches après l’assassinat, en octobre 2020, du professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine par l'islamiste Abdoullakh Anzorov. Un peu moins de trois ans plus tard, un autre professeur, de lettres cette fois, a été tué de plusieurs coups de couteau à Arras. Dans un livre paru quelques jours avant ce drame, l’ancien inspecteur général de l’Éducation nationale Jean-Pierre Obin évoque l’abandon des enseignants, contraints de se taire et de s’autocensurer. Malgré les promesses venues d’en haut, la mort de Samuel Paty n’a rien changé sur le terrain.

« L’attitude de défausse a depuis trouvé un nom plus commode à prononcer : on l’appelle le “pas-de-vaguisme” », écrit l’auteur. Du manque de soutien de la hiérarchie de proximité – directeurs d’école ou chefs d’établissement – à la rouerie électoraliste du chef de l’État, qui a envoyé des signaux contradictoires voire hostiles au moment...

Vous aimerez aussi