sociétéAssimilation

Henda Ayari : « Diam’s est le Tom Cruise du salafisme »

09/06/2022

TRIBUNE. Ancienne salafiste, Henda Ayari est aujourd’hui militante féministe, fondatrice de l'association "Libératrices". Elle a tenu à réagir à la médiatisation récente de Diam’s et à l’indulgence dont bénéficie cette promotion du salafisme doux.

Henda Ayari : « Diam’s est le Tom Cruise du salafisme »


Chers lecteurs et lectrices,

Je tiens tout d'abord à dire que je n'ai rien de personnel contre Diam's. C'est même tout le contraire. J'ai toujours aimé cette artiste. Mais je ne peux pas rester indifférente à ce qu'elle est devenue et à son témoignage au vu de mon histoire personnelle. Le parcours de Diam's a beaucoup de ressemblance avec le mien même si je suis loin d'être la grande artiste qu'elle est.

Diam's s'est convertie à l'islam. Moi, musulmane, j'ai été ravie pour elle lorsque je l'ai su. J'ai compris ce qu'elle pouvait ressentir et cette paix intérieure qu'elle avait enfin trouvée après des années de souffrance car je suis passée par là. En réalité, ce qui m'a réellement troublée ce n'est pas sa conversion à l'islam, mais son adhésion au salafisme qui est une doctrine politique sectaire de l'islam que je connais malheureusement trop bien.

J'ai connu Diam's en 2003 avec sa chanson DJ. Je l'écoutais en catimini chez moi à l'époque où j'étais salafiste. J'étais mariée, mère de deux enfants et j'avais interdiction d'écouter de la musique car dans le salafisme, la musique est interdite, comme beaucoup d’autres choses. Mais comme j'avais beaucoup de mal à accepter les interdits, il y a certaines choses que je faisais en cachette de mon époux (et je m’en voulais d’ailleurs) comme par exemple prendre des photos de mes enfants ou fêter les anniversaires.

J'ai découvert le salafisme en 1998. J'ai commencé à devenir pratiquante musulmane lorsque j'étais à l'université. J'ai décidé de prier et de porter un petit voile tout en continuant mes études. Mais après avoir rencontré une personne salafiste, j'ai été radicalisée, aussitôt mariée et je suis tombée dans le piège de la secte salafiste en moins de 3 mois.

Je me suis retrouvée mariée avec un homme...

Contenu disponible gratuitement

83 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi