sociétéEglise

Incendie de l’Église de Rillieux : « on attaque la religion supposée du maire »

06/10/2020

ENTRETIEN. Depuis ce week-end, la tentative d’incendie de l’Église de Rillieux (métropole lyonnaise) par des criminels cagoulés suscite l’indignation. Arnaud Lacheret* a mené une carrière de collaborateur d’élus locaux et nationaux pendant plus de dix ans, notamment auprès du maire de Rillieux. Il nous a accordé un entretien.

Incendie de l’Église de Rillieux : « on attaque la religion supposée du maire »

Front Populaire : Vous êtes l’ancien chef de cabinet d’Alexandre Vincendet, le maire de Rillieux-la-Pape. Vous connaissez donc bien la ville. Ce genre de violences urbaines sont-elles fréquentes ? L’insécurité y est-elle particulièrement notable ?

Arnaud Lacheret : Jusqu’ici, Rillieux-la-Pape était plutôt épargnée compte-tenu de ses caractéristiques sociales. Ce n’était pas tout rose, mais la politique sécuritaire mise en place par le maire avait porté ses fruits et pacifié une ville de banlieue plutôt agitée mais en rien comparable avec des villes de la banlieue parisienne. Alors oui, il y avait des dégradations, des voitures incendiées et des rodéos, mais disons que c’était plutôt en baisse jusqu’au confinement, et surtout jusqu’au déconfinement.

FP : Avoir tenté d'incendier l'Eglise est-il anodin ou un acte ciblé ? Si oui, quel est l'objectif ?

AL : Je ne sais pas si c’était ciblé. Ce que je sais c’est qu’en quelques semaines, une école a été vandalisée, une boite à livres a été incendiée et maintenant, une voiture brule une partie de la façade de cette église, le tout sur fond de folle rumeur selon laquelle le maire, réélu au premier tour avec 67% des voix, serait « raciste ». Le symbole est donc fort : on attaque la religion supposée du maire en criant, d’après des témoins, que ce dernier est raciste et que l’on souhaite qu’il parte. Peut-être que c’est toute autre chose, mais le symbole est là.

FP : Vous dites par ailleurs que les criminels agissent selon les préceptes d'Abu Mussa Al Suri. Pourquoi pensez-vous cela et qu'est-ce que cela implique selon vous ?

AL : Al Suri est un théoricien du Djihad redécouvert par Gilles Kepel. Il théorise notamment la déstabilisation des sociétés occidentales pour que les musulmans s’unissent contre les locaux, cette union étant censée se forger suite à de nombreux attentats et troubles...

Contenu disponible gratuitement

67 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+