sociétéBHL

La rentrée mouvementée de Bernard-Henri Lévy

27/09/2021

ARTICLE. Débouté lors du procès qui l’a opposé au média Blast, auteur d’un documentaire qui n’a réalisé que 2,4 % de parts d’audience le 12 septembre, Bernard-Henri Lévy a connu des rentrées plus faciles…

La rentrée mouvementée de Bernard-Henri Lévy


22 septembre 2021. Le media Blast publie un compte rendu du procès qui l’oppose au philosophe et homme d’influence germanopratin. Un article sur le ton du triomphe pour relayer une décision de justice en faveur du média de Denis Robert : Bernard-Henri Lévy se voit condamné à l’indemniser à hauteur de 3 000 euros, pour les « frais irrépétibles qu’ils ont dû exposer pour la défense de leur intérêt ». Un camouflet d’importance pour BHL et son avocat, Me Alain Jakubowicz.

Déconfiture judiciaire

Les deux hommes réclamaient 100 000 euros de dommages et intérêts et la dépublication de l’article « Qatar Connection : les documents qui visent Carla Bruni Sarkozy, BHL et Laurent Platini ». Le philosophe était notamment attaqué pour avoir, d’après l’article, reçu « un chèque certifié de 40 millions de riyals qataris (environ 9,1 millions d’euros, à la parité actuelle) », directement « sur ordre de l’émir ». Une prestation qui, rappelle Blast, n’« a rien d’illégal (…) ce que nous avions d’ailleurs soulevé à la barre pour souligner l’irrecevabilité de la plainte ».

Résultat des courses : la justice a considéré que « le passage » ne présentait pas « un caractère diffamatoire ». De fait, « le tribunal déboutera Bernard-Henri Lévy de l’ensemble de ses demandes ». L’article de Blast n’évoquait qu’un document et non un versement concret des Qataris sur le compte en banque de BHL. La justice a donc considéré « qu’à ce stade aucun fait n’est imputé à Bernard-Henri Lévy autre que l’insinuation qu’il ait pu recevoir de l’argent de la part d’un État étranger », rappelant que le Qatar entretient des « relations avec la France » et des « investissements (…) notoires »…

D’autant que pour le médiatique penseur, sa déconvenue judiciaire tombe mal. Car dans le même...

Contenu disponible gratuitement

49 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+