Permis de conduire et visite médicale : après l’UE, les parlementaires français font du zèle
ARTICLE. Une semaine après l’instauration par l’UE d’un permis de conduire dématérialisé, dont la délivrance serait soumise à une visite médicale obligatoire, les parlementaires français emboîtent le pas. En allant encore plus loin.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/03/SIPA_00753993_000012.jpeg)
Un nouveau bâton dans les roues des automobilistes ? Le permis de conduire ne sera probablement plus délivré à vie d’ici quelques temps. Ce mardi, des députés de divers bords (Ensemble pour la République, Europe Écologie-les Verts, Parti socialiste, Horizon…), vont déposer une proposition de loi à l’Assemblée nationale afin d’instaurer une visite médicale obligatoire préalable à l’obtention du permis de conduire. Le texte, qui sera présenté à la conférence des présidents de l’Assemblée nationale, devrait ensuite être examiné pendant la semaine transpartisane début mai.
Cet examen réalisé par un médecin généraliste ou un spécialiste sera non seulement nécessaire pour obtenir son sésame, mais aussi pour le conserver. Les conducteurs devront renouveler leur visite médicale tous les quinze ans, puis tous les cinq ans à partir de 70 ans. Et ce sous peine de voir leur permis désactivé. La mesure vise à écarter du volant certaines personnes atteintes de pathologies incompatibles avec la conduite automobile, comme une acuité visuelle inférieure à 5/10 même après correction, des troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer ou encore une insuffisance cardiaque chronique.
Objetif européen
En réalité, les députés français n'ont rien inventé. Le dispositif qui sera présenté par les parlementaires français s’inscrit dans un vaste mouvement d’uniformisation de la sécurité routière à l’échelon européen. En début de semaine dernière, les 27 États membres de l’UE ont conclu un accord prévoyant l’instauration de la généralisation du permis de conduire numérique et l’extension géographique des retraits de permis, d’ici à 2030. Le texte, qui devra être approuvé par le Parlement européen, prévoit aussi l’obligation d’effectuer un examen médical ou un dépistage basé sur une autoévaluation de l’usager obligatoire pour conserver le permis. L’Europe s’est fixée comme objectif de réduire par deux d’ici 2030 le nombre de morts sur les routes. Toujours à l’affût des petits slogans managériaux,...