sociétéEurope

Produits d’entretien toxiques : l’Europe accusée de laxisme

La Rédaction

08/12/2020

ARTICLE. Dans une enquête parue ce mardi, l’association UFC-Que Choisir alerte les pouvoirs publics sur la toxicité des produits d’entretien ménagers industriels, dont près de la moitié présentent des risques pour la santé humaine et l’environnement.

Produits d’entretien toxiques : l’Europe accusée de laxisme

On ne finit pas de compter les effets collatéraux de la crise sanitaire. En voici un nouveau : l’explosion des ventes de produits d’entretien ménagers industriels. L’UFC-Que Choisir a analysé 244 références (lessives, adoucissants, nettoyants vitres, meubles, cuisine et WC…) et les résultats sont pour le moins inquiétants : 44% des produits proposés dans les grandes enseignes contiennent des produits toxiques.

Selon Olivier Andrault, chargé de mission pour l’association, les pouvoirs publics ne font pas leur travail élémentaire de prévention : « On a un cadre réglementaire européen qui est très laxiste. Il y a plein de composés qui peuvent rentrer dans la fabrication d'une lessive, jusqu'à une cinquantaine de composants dont certains sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, des allergisants, ou cancérigènes. Ce sont des parfums, des conservateurs et d'autres agents de surface ».

En effet, les produits d'entretien ne font pas l'objet d'une réglementation spécifique comme c'est le cas, par exemple, pour les cosmétiques. Ils sont soumis à une réglementation générale qui s'applique à toute substance chimique : le Règlement Européen 1907/2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les restrictions des substances chimiques plus communément appelé REACH (registration, evaluation and authorisation of chemicals). Adopté par le Parlement européen en 2006, ce règlement institue officiellement l’Agence européenne des produits chimiques.

Le règlement Détergent (ndlr : règlement (CE) n°648/2004 relatif aux détergents) impose par ailleurs que l’information sur les ingrédients soient accessibles de façon exhaustives. Comme cela n’est pas possible sur les étiquettes des produits, les fabricants sont tenus d’en faire intégralement mention ailleurs, en général sur leur site internet. Mais tout cela est évidemment très abstrait, comme le relève Olivier Andrault : « Le fabricant doit mettre quelque part, par exemple sur internet, la composition précise de ses produits, mais c'est incompréhensible pour le commun des mortels. »...

Contenu disponible gratuitement

50 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi