sociétéSantéabonnés

TikTok : un danger pour la santé mentale des adolescents ?

07/03/2022

ARTICLE. Addiction aux likes, sexualisation, suicides… De plus en plus d’experts alertent l’opinion au sujet des dangers liés à l’utilisation du réseau social TikTok par les adolescents, notamment sur leur santé mentale.

TikTok : un danger pour la santé mentale des adolescents ?


TikTok représente-il un danger pour la santé mentale des jeunes ? Outre-Atlantique, les experts sont de plus en plus nombreux à le penser : le 2 mars, une coalition de huit États américains, dont la Californie et la Floride, a annoncé le lancement d’une enquête sur le réseau social chinois, qui réunit plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Les procureurs généraux de ces États accusent la plateforme de nuire à la santé mentale des jeunes en les incitant à y passer toujours plus de temps. « Nos enfants grandissent à l’ère des réseaux sociaux et beaucoup ressentent le besoin de se mesurer à ces versions filtrées de la réalité qu’ils voient sur leurs écrans. Nous savons que cela a des effets dévastateurs sur la santé mentale et le bien-être des enfants. Mais nous ne savons pas ce que les entreprises elles-mêmes savaient et depuis quand » a déclaré Rob Bonta, procureur général de Californie, dans un communiqué.

Les avis des experts s’accumulent outre-Atlantique

Si la France manque encore de recul sur la question, cela fait un moment que des experts américains étudient et alertent l’opinion sur les effets liés à l’utilisation de la plateforme, surtout chez les adolescents. Les incidents sur TikTok se multiplient à mesure que l’application devient la plateforme de prédilection des plus jeunes, le réseau social ayant détrôné Instagram auprès des jeunes Américains. L’application est à la mode, c’est donc vers elle que se tournent des adolescents, en quête de reconnaissance sociale et d’identité.

L’application est d’abord accusée de proposer des contenus parfois « problématiques » aux utilisateurs, et cela en boucle. L’algorithme s’ajuste en fonction de l’activité de l’utilisateur, en analysant ce qu’il regarde en entier : les adolescents peuvent se coincer dans des « boucles » algorithmiques dans lesquelles ils sont exposés aux...

Contenu réservé aux abonnés

68 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi