Xavier Driencourt : « Le discours de Sandrine Rousseau revient à dire : "Boualem Sansal l’a bien cherché" »
ENTRETIEN. Quelques vieux éléphants socialistes ont apporté leur soutien à Boualem Sansal, mais la majeure partie de la gauche actuelle, celle qui occupe les bancs de l’Assemblée nationale notamment, n’a cessé d’embrasser le "oui, mais..." dans cette affaire. En début de semaine, la députée Sandrine Rousseau a affirmé que « Boualem Sansal (n’était) pas un ange ». Nous avons interrogé Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie et ami de l’écrivain, afin qu’il nous donne son point de vue.
Sans cesse dans le viseur du régime algérien, Xavier Driencourt n’hésite pas à répondre à nos questions, malgré son émoi depuis l’arrestation de son ami Boualem Sansal le 16 novembre dernier à l’aéroport d’Alger.
Rappel des faits à l’heure actuelle. L’avocat de l’écrivain n’a pas été autorisé à entrer en Algérie. Selon les informations du Figaro, la chambre d’accusation de la cour d’appel d’Alger a rejeté l’appel de remise en liberté déposé par ses trois avocats algériens désignés par le bâtonnier d’Alger. Après être resté quelques jours à l’hôpital...