Le rond-pointEuropeFPContenu payant

De l'Europe de la défense à l'Europe de la guerre ?

À la faveur de la fin de la « fin de l’histoire », l’Union européenne revient brutalement à la réalité première de la géopolitique : le rapport de force. L’empire du « doux commerce » sera-t-il demain une puissance militaire ? En tout cas, il en cultive l’ambition.

EUROPE-RP-22


L’idée d’une armée européenne est probablement l’un des serpents de mer les mieux enfouis de l’histoire de la construction européenne. Mais il n’a peut-être jamais été aussi près de montrer sa tête. La guerre en Ukraine, le désengagement américain, l’invisibilité diplomatique de l’UE dans les remous du Moyen-Orient sont autant de raisons qui ont conduit des institutions européennes toujours plus portées sur le régalien à s’autopersuader de l’absolue nécessité du réarmement. Coincées entre les fantasmes fédéralistes et les inquiétudes sincères quant à la sécurité du continent européen, les préoccupations militaires sont de moins en moins la chasse gardée des États. Qui a dit que l’Europe, c’était la paix ?


La guerre par le commerce


Le 17 septembre 2024, Ursula von der Leyen dévoile son panel de commissaires européens. Avec une grande nouveauté : la défense et l’industrie spatiale constituent désormais un portefeuille à part entière, confié au Lituanien Andrius Kubilius. Une nomination qui tiendrait essentiellement du gadget si elle n’était pas aussi lourde de sens. Le message est clair : Bruxelles compte bien investir sérieusement les questions de défense, en partant de ses prérogatives en matière commerciale. Traditionnellement, la défense ne fait pas partie des compétences européennes, et reste essentiellement du ressort des États membres – ceux qui en ont les moyens. Pour l’industrie, véritable nerf de la guerre, c’est autre chose : depuis Maastricht, il s’agit d’une compétence dite « d’appui » de l’UE. Les États mènent la barque, mais l’Europe proscrit toute forme de protectionnisme intracommunautaire. Seule l’industrie de défense faisait figure d’exception… jusqu’à présent. En avril dernier, le vote du programme EDIP (1) (Programme européen pour l’industrie de la défense) amorçait un premier pas en direction de la dérégulation du marché européen de l’armement. Doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros pour la période 2025-2027, il vise à favoriser l’achat d’équipements militaires européens, et par là l’intégration...

Retrouvez tous les articles

731 résultats

Thématiques
Sujets