violences sexuellesMetoo

L'Abbé Pierre, héros ou salaud ?

CONTRIBUTION / OPINION. De quoi les récentes révélations concernant l'Abbé Pierre sont-elles le nom ? D'un système où l'impunité des puissants est profondément ancrée ? Ou bien d'un goût des tribunaux médiatiques pour les audiences-spectacles, jusqu'au concile cadavérique ? Tout cela à la fois.

abbe-pierre
© GILE Michel/SIPA


Les faits sont désormais connus de tous : l’Abbé Pierre est visé par une série d’accusations de violences sexuelles depuis juillet dernier. Sept femmes avaient accusé l'homme de gestes déplacés entre 1970 et 2005 dans un rapport rendu public par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre le 17 juillet. Deux mois après les premières révélations, le cabinet spécialisé Egaé a rendu public vendredi 6 septembre le rapport dans lequel figure 17 nouveaux témoignages qui accusent l’Abbé Pierre de violences sexuelles. Elles auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000 par le prêtre décédé en janvier 2007, véritable icône de la culture populaire française faisant pour beaucoup office de héros."À ce jour, il est possible d'identifier au moins 17 personnes supplémentaires ayant subi des violences de la part" du prêtre décédé en 2007, peut-on lire dans ce rapport, qui fait notamment état de faits à charge pouvant s'apparenter à des viols. Lundi 9 septembre, c'est la cellule investigation de Radio France qui a dévoilé de nouveaux documents accablants. Des lettres de menaces manuscrites que l’Abbé Pierre aurait adressées notamment à Suther Marshall, un étudiant américain qui a co-organisé le voyage du religieux aux Etats-Unis en 1955.


Pulsion mortifère


Et si ce scandale de niveau national était en fait un non-événement ? L’absurde et dangereux vœu de chasteté imposé aux prêtres porte en soi le germe du débordement, au minimum, de la catastrophe, au pire, et les affaires de pédophilie dans l’église sont endémiques. On aurait toutefois tort de ne pointer du doigt que la seule religion catholique dans ce genre d’affaires : la très récente condamnation de l’islamologue Tarik Ramadan en appel pour viol et contrainte sexuelle à une peine de prison de trois ans, dont un an ferme, ou la répugnante vidéo du Dalai Lama en 2023 demandant à un...

Vous aimerez aussi