L’actualité vue par les souverainistes
Euthanasie : bonne mort ou belle mort ?
CONTRIBUTION / OPINION. Alors que la "Convention citoyenne" sur la fin de vie a rendu ses recommandations et que l'exécutif s'apprête à proposer un projet de loi sur le sujet d'ici la fin de l'été, la question de l'euthanasie continue d'interroger.
Qu'est-ce que… l'illibéralisme ?
VIDEO. Malgré sa mise sous les projecteurs par le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, le concept d'illibéralisme demeure aussi mal connu qu'il présente une cible de choix pour les partisans de la mondialisation. Le politologue Max-Erwann Gastineau, qui avait abordé ce sujet dans Front Populaire n°9 et qui a contribué au Dictionnaire des populismes (éditions du Cerf, sous la direction...
La désintégration internationale de la France
OPINION. Jadis puissance d’équilibre non alignée, la France peine aujourd’hui à se faire entendre sur la scène internationale, prisonnière du carcan otanien et de sa logique de blocs. Le conflit russo-ukrainien nous en fournit à nouveau une cruelle démonstration.
Lettre d’amour au peuple anglais
TEMOIGNAGE. Alors que les débats autour de la création de la « Super League » enflamment le foot mondial, les six clubs anglais fondateurs ont quitté le projet sous la pression des supporters anglais. Ces derniers ont tenu à rappeler que leur fidélité n’était pas à vendre. Une leçon de vie à laquelle a tenu à rendre hommage Max-Erwann Gastineau.
Macron, roi de la contorsion
OPINION. Dans une interview accordée mardi à L’Express, le président de la République a tenté un numéro d’équilibriste dont il a le secret. Le numéro de trop pour Max-Erwann Gastineau. Billet d'humeur.
Ce « nouveau monde » déjà périmé
OPINION. Diplômé en Histoire et en Science politique, Max-Erwann Gastineau est essayiste et chroniqueur politique. Spécialiste de l’Europe centrale, il est l’auteur d’un premier essai remarqué : Le Nouveau procès de l’Est, éditions du Cerf, 2019. Ce texte est un billet d’humeur.