L’actualité vue par les souverainistes
Installation chinoise dans le port d’Hambourg : l’Europe aveugle sur ses menaces ?
OPINION. Avec l’aval du chancelier allemand Olaf Scholz, le gestionnaire du port de Hambourg a été en partie racheté par l’entreprise tentaculaire Cosco Shipping, propriété de l’État chinois.
La vision géopolitique française est-elle encore indépendante ?
OPINION. Si Emmanuel Macron a réussi à se poser en interlocuteur incontournable du conflit russo-ukrainien, la France peine à faire percevoir une vision géostratégique indépendante.
La retraite d’Angela Merkel : fin de la tromperie allemande ?
OPINION. Après 16 ans au pouvoir, Angela Merkel a cédé la chancellerie allemande à Olaf Scholz. Elle laisse derrière elle un bilan loué par les médias, qui s’est pourtant fait sur le dos des Européens.
L’échec américain en Afghanistan : fin de l’universalisme occidental ?
OPINION. Au-delà de l’échec géopolitique américain, la prise de l’Afghanistan par les talibans il y a quelques semaines montre les limites de l’universalisme occidental et doit nous amener à en réinterroger les fondements.
Le retour de la diplomatie de la raison d’État face à la transformation internationale du XXIe siècle
OPINION. Empêtrées dans la crise sanitaire, la France et l’Europe en ont presque oublié que le monde continue sa marche. Il faudra pourtant que notre pays regarde plus loin que le vieux continent s’il veut peser dans les défis diplomatiques de ce siècle.
Covid : une asymétrie alarmante entre l’Europe universaliste et l’Extrême-Orient souverainiste
OPINION. Le texte d’un étudiant coréen. Parallèle peu flatteur pour l’Europe entre le Vieux Continent et l’Extrême orient en matière de nouvelles technologies et de révolution industrielle. Une contribution vantant les mérites du souverainisme de ces pays face à la folie fédératrice européenne.