InternationalCovid-19

Covid : une asymétrie alarmante entre l’Europe universaliste et l’Extrême-Orient souverainiste

25/12/2020

OPINION. Le texte d’un étudiant coréen. Parallèle peu flatteur pour l’Europe entre le Vieux Continent et l’Extrême orient en matière de nouvelles technologies et de révolution industrielle. Une contribution vantant les mérites du souverainisme de ces pays face à la folie fédératrice européenne.

Covid : une asymétrie alarmante entre l’Europe universaliste et l’Extrême-Orient souverainiste

Une nouvelle dimension de la crise sanitaire

Depuis presqu’un an, le monde entier souffre de la pandémie du covid-19, celle qui a engendré des morts et qui accélère une grande crise économique dont seront victimes les plus pauvres de notre société. La pandémie a également un impact considérable sur le plan politique. C’est-à-dire qu’en combattant le virus invisible, nos dirigeants ont mis en œuvre la gestion sanitaire la plus drastique de l’histoire, qui met en péril les libertés individuelles et le fonctionnement démocratique, pour lesquels nos ancêtres se sont battus et ont versé leur sang depuis des siècles. Dans cette crise sanitaire, il me semble que nos élites et médias cherchent plus à nous culpabiliser par la peur qu’à surmonter correctement la pandémie. Ils donnent l’impression de vouloir nous punir, mettant en scène une dictature sanitaire digne des heures sombres de l’histoire.

Mais le plus gros problème dans cette affaire, c’est que nous ne pouvons pas trouver la sortie du tunnel. Plus cela dure, plus il est clair que nous devenons incapables de contester, voire surmonter la folie sanitaire, même si nous sommes en théorie des peuples souverains. Dans toute l’Europe, ceux qui contredisent l’État sont stigmatisés comme des fous. Pour ma part, cette crise apportée par la pandémie d’origine chinoise veut dire quelque chose de plus profond. S’il s’agissait uniquement du virus comme variable absolue que nos élites décrivent comme le plus méchant depuis la grippe espagnole, on ne serait pas capables d’expliquer l’existence de deux mondes parallèles qui ne vivent pas la même situation. L’Europe et l’Extrême-Orient. Depuis l’arrivée du covid-19 sur le Vieux Continent, nos journalistes ont sans cesse rapporté que les pays d’Extrême-Orient comme la Corée du Sud et Taïwan géraient bien la crise sanitaire, sans paralyser toute la société. Par e...

Contenu disponible gratuitement

91 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi