Emmanuel MacronMacron

Dissolution : hubris d'Emmanuel Macron et conviction de remporter la mise

CONTRIBUTION / OPINION. De quoi la « grenade » dégoupillée par Emmanuel Macron au moment de sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale est-elle le nom ? 

macron-dissolution
© JEANNE ACCORSINI/SIPA


En 2022, Emmanuel Macron était réélu par défaut, non sur son programme mais grâce à un vote refuge face à l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes et la menace de l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen. L’inquiétude provoquée par le conflit international avait entraîné un vote en faveur du candidat qui offrait les meilleures garanties de stabilité en matière de gestion de crise. Emmanuel Macron, président sortant, allait logiquement bénéficier de ce coup de pouce indéniable du destin.

Profitant de cette posture très favorable, le président s’était abstenu de faire campagne, trahissant ainsi l’indigence de son programme. Cette élection comme dans un fauteuil allait toutefois immédiatement obérer le lancement du nouveau quinquennat. La légalité du président avait bien été confirmée, mais sa légitimité était contestée par les élections législatives qui ont suivi, en ne lui donnant qu’une majorité relative.


La conflictualisation en réponse à une blessure narcissique


En mai 2024, les élections européennes accentuent la défiance à l’égard de l’exécutif. Après deux ans supplémentaires d’exercice du pouvoir, la situation économique de la France s’est encore dégradée et les préoccupations centrales des citoyens n’ont pas été entendues par Emmanuel Macron. Sa liste européenne a donc été sèchement battue.

Unilatéralement, le président s’est alors précipité pour dissoudre l’Assemblée nationale. Bien sûr, les Français venaient de sanctionner sa politique à travers ces élections continentales, mais il s’était lui-même refusé d’en faire un enjeu de politique nationale. Bien sûr, la dissolution est un pouvoir propre du président de la République qu’il peut exercer à tout moment, mais elle doit être au service de la démocratie représentative et du bon fonctionnement des institutions et non un instrument de tactique politicienne. A-t-il prononcé la dissolution sur un coup de tête ou fut-ce une décision mûrie ? Emmanuel Macron a justifié sa décision en affirmant que...

Vous aimerez aussi