Étienne-Alexandre Beauregard : « La rhétorique populiste qui oppose un peuple vertueux à des élites "pourries" peut difficilement se canaliser dans un projet positif »
ENTRETIEN. L’écrivain québécois publie Anti-civilisation, ouvrage dans lequel il déplore la domination de l’individualisme exacerbé et la perte de repères collectifs qui en découle. Tout en reconnaissant que le populisme a eu le mérite de réveiller les consciences, Étienne-Alexandre Beauregard en appelle à l’émergence d’un « conservatisme du bien commun ».
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/10/etienne-alexandre-beauregard-anti-civilisation.jpeg)
Front Populaire : Pourquoi parler d’« anti-civilisation » ? À quand peut-on remonter pour définir le début de l’effondrement de nos sociétés ?
Étienne-Alexandre Beauregard : Selon le sociologue Norbert Elias, le processus de civilisation survient lorsque les individus comprennent qu’ils ont tout avantage à mettre leurs pulsions de côté, pour adhérer à des normes qui les dépassent et ainsi vivre dans une société pacifiée. Cette autocontrainte engendre la cohésion sociale et la nécessaire confiance entre...