André Perrin : « En sacrifiant l’instruction sur l’autel de l’égalité, la gauche a sacrifié et l’instruction, et l’égalité »
ENTRETIEN. Professeur agrégé de philosophie, André Perrin est un fin observateur de la vie intellectuelle française. Dans son dernier ouvrage Postures médiatiques (éd. L’Artilleur), il passe l’actualité au tamis de l’esprit critique. Une ode à l’hygiène de l’esprit.
Front populaire : Vous dites en introduction de votre ouvrage qu’à partir de la fin du 20e siècle, la gauche s’est reniée sur bien des aspects. Qu’entendez-vous par là ?
André Perrin : Comme vous le savez, la distinction de la gauche et de la droite date précisément du 11 septembre 1789 lorsque les députés favorables à l’attribution au roi d’un veto « suspensif » se placèrent à la gauche du président de l’Assemblée tandis que les partisans d’un veto « absolu » se placèrent à sa droite. La gauche, c’est originellement le parti de la République dont le fondement philosophique se trouve dans les Lumières et le commencement politique dans la révolution de 1789. Élevé dans l’amour de la République et nourri par la philosophie des Lumières, je me suis tout naturellement reconnu dans les valeurs de la gauche lorsque j’ai commencé à la fois ma vie de citoyen et ma vie de professeur au tout début des années 1970. L’École, parce qu’elle est le lieu de l’instruction, est, de ce fait, celui de la naissance du citoyen – tel est l’enseignement de Condorcet. En réduisant l’inégalité qui sépare le savant et l’ignorant, elle soustrait celui-ci au pouvoir de celui-là, elle l’en émancipe, elle le libère. Or dans le dernier tiers du XXème siècle, s’est développée et diffusée, dans la pensée « progressiste », l’idée que le savoir était aliénant, qu’il était en lui-même un instrument de domination et d’oppression. Tandis que des idéologues et des militants caractérisaient la culture humaniste classique comme culture « bourgeoise », une certaine sociologie s’employait à montrer que la langue de l’école était la langue de la bourgeoisie, langue de connivence excluant de fait ceux à qui le milieu familial n’avait pas fourni les codes : l’École serait ainsi le lieu d’une compétition libérale aux dés pipés où les « héritiers » sont assurés...