cultureGouvernement

Attentats de 2015 : inefficacité de la chaîne de gouvernance et Incompétence au sommet de l’État

07/01/2021

OPINION. Le 13 Novembre 2020 au soir, j’ai regardé un film sur les attentats de 2015 sur CNEWS et j’ai écrit sur le vif mes réactions car ce film a réveillé en moi le ressentiment que j’avais pu avoir lors de ces évènements vis-à-vis de notre système de gouvernance qui a culminé le soir de l’attentat du Bataclan et le lendemain dans la prise en charge des blessés survivants.

Attentats de 2015 : inefficacité de la chaîne de gouvernance et Incompétence au sommet de l’État

Le 13 Novembre 2020 au soir, j’ai regardé un film sur les attentats de 2015 sur CNEWS et j’ai écrit sur le vif mes réactions car ce film a réveillé en moi le ressentiment que j’avais pu avoir lors de ces évènements vis-à-vis de notre système de gouvernance qui a culminé le soir de l’attentat du Bataclan et le lendemain dans la prise en charge des blessés survivants.

Le recul n’a fait que me confirmer dans l’analyse que j’avais eu en temps réel les 13 et 14 Novembre 2015, analyse que j’avais publiée sous forme de questions à cette époque sur les réseaux.

J’ai été fortement impressionné de revoir ces évènements qui ont marqué un tournant dans le terrorisme sur notre territoire, sans avoir tout de même la dimension de ce qui s’est passé à New York en septembre 2001 avec le crash de ces deux avions qui ont détruits les Twin Towers du World Trade Center provoquant la mort de 2750 personnes.

C’est un mélange d’émotion et de colère rentrée qui m’a scotché devant l’écran de ma télévision en écoutant le témoignage des survivants et des personnages politiques qui se sont succédés, en particulier celui de François Hollande, qui a été particulièrement mis en avant, confirmant lui-même la complexité de la chaîne de commandement de l’État français, et même son inefficacité, et dans ce cas précis sa propre incompétence au sommet de l’État.

La chronologie et le caractère imprévisible des attentats qui ont marqué cette année 2015 ont été très bien expliqués depuis le massacre des journalistes de Charlie Hebdo par les frères Kouachi le 7 Janvier 2015 et leur cavale jusqu’au dénouement final deux jours plus tard avec au même moment la prise d’otages dans l’Hyper Cacher, puis des attentats du 13 Novembre où la providence a sauvé...

Contenu disponible gratuitement

90 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+