cultureEtat Profond

C'est quoi l'État profond?

06/11/2020

DEBATS. Les États profonds naissent d'une légère asymétrie dans le pouvoir public, de privilèges, de situations particulières. Ils ne deviennent des tumeurs que lorsqu'on les ignore, et qu'ils apprennent à se constituer un ego. A ce stade, leur létalité est maximale pour la démocratie. Un texte à relier au second numéro de Front Populaire.

C'est quoi l'État profond?

"J'ai déjà parlé à trois présidents des États-Unis. Ils vont et viennent, mais la politique demeure, et vous savez pourquoi ? À cause de la puissante bureaucratie. Quand quelqu'un est élu, il peut avoir des idées, mais des gens arrivent, avec leurs attachés-cases et des costumes sombres comme celui que je porte, si ce n'est pour la cravate - la leur est plutôt noire ou bleu foncé - et ces gens commencent à expliquer comment sont les choses. Alors soudain tout change ou plutôt rien ne change, et c'est ce qui se passe à travers chaque administration. Changer les choses n'est pas simple, et je le dis sans ironie, ce n'est pas qu'une seule personne s'y oppose, mais c'est une chose difficile".

Prenez Obama, un homme de gauche, avant-gardiste, démocrate, n'a-t-il pas promis de fermer Guantanamo avant son élection ? L'a-t-il fait ? Non bien sûr, et puis-je demander pourquoi ? Ne voulait-il pas fermer cette prison ? Oh il le voulait j'en suis sûr, mais cela ne s'est pas fait. Il le voulait sincèrement, mais n'y est pas parvenu, les choses s'avérant beaucoup plus compliquées. Mais Guantanamo n'est même pas le problème central, même si c'est important, autant qu'il est difficile d'apprécier que des gens sont enchaînés dans cette prison depuis des décennies sans aucun procès ou enquête - pouvez-vous imaginer la France ou la Russie agissant de la sorte ? Cela aurait été une catastrophe mais c'est possible aux États-Unis et cela continue encore aujourd'hui. Quant à la question de la démocratie, je prends cet exemple pour démontrer que ce n'est jamais aussi simple qu'il n'y paraît"

—Vladimir Poutine interviewé par le Figaro

Si cet entretien date du mois de Mai 2017, il résume encore impeccablement la notion d'État profond : des gens, presqu'interchangeables, qui s'habillent pareil, se...

Contenu disponible gratuitement

86 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+