opinionsAdministration

La bureaucratie, bras armé de l’État profond

OPINION. Intermédiaire entre les lieux de décision et le monde réel, le « pouvoir des bureaux », dans lequel est engluée notre démocratie, est le symptôme d’une société déshumanisée, en proie à toute forme de totalitarisme.

La bureaucratie, bras armé de l’État profond

Dans un numéro de Front Populaire consacré à l’État profond, la question de la bureaucratie était abordée

de manière très frontale, mais la dimension « profonde » (je dirais existentielle) était, à mon sens, peu traitée.

Les difficultés rencontrées aujourd’hui en France dans la gestion de la pandémie sont souvent mises sur le compte de l’inefficacité de notre bureaucratie, constat suggéré à demi-mots par le président de la République. Mais que signifie exactement « bureaucratie » ? N’est-ce pas un mot-valise facile à mobiliser quand on veut critiquer l’État, voire la République ? Abordons donc cette notion pour en dessiner les contours sociologiques.

Je vous propose un petit voyage en bureaucratie en ayant en comparaison la Chine, car elle a toujours été très en avance sur le sujet, même si les Chinois appellent la France le « pays de la loi » (fà guó) pour la même raison… L’étymologie du terme signifie « pouvoir » (sens de « cratie » du grec kratos) des bureaux, pouvoir de ceux qui occupent les bureaux. Dans sa forme ancienne — en Chine par exemple, dès l’antiquité étudiée par le sinologue Étienne Balazs dans La bureaucratie céleste —, quand la bureaucratie concerne l’État, elle est appelée administration. Mais l’administration n’est pas spécifique à l’État aujourd’hui. Et les penseurs de l’entreprise, — comme Michel Crozier en France par exemple, dans son livre Le phénomène bureaucratique, ou Alfred Chandler aux États-Unis, dans son livre La main visible des managers — ont très vite identifié celle-ci dans les entreprises.

Il y a donc une nature commune à la bureaucratie : celle d’être l’intermédiaire entre les centres de décision et le « terrain » (lieux de production dans les entreprises, lieux de services publics ou de prélèvement d’impôt pour l’État). Pour faire simple, les bureaux se...

Contenu disponible gratuitement

70 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+