sociétéEtat Profond

Au-delà de l’Etat profond, la Société profonde.

ARTICLE. Les véritables orientations visant à dessiner les contours du « monde de demain » sont déjà à l’oeuvre : ce ne sont ni des lois, ni des engagements politiques. En silence, elles modèlent nos consciences et s’imposent comme des évidences. Attention, danger ! 

Au-delà de l’Etat profond, la Société profonde.

Voir un responsable politique déballer devant nos yeux ébahis les projets qu’il a conçus pour nous est une activité somme toute assez reposante : on est d’accord avec lui, on s’y oppose, ou enfin (c’est le plus souvent le cas…) on s’en fiche éperdument. Jusque-là, rien que de très normal…

Prendre conscience que derrière ces responsables se trouvent des individus pour lesquels nous n’avons jamais voté et que nous ne pourrons jamais renvoyer à leurs chères études, élève déjà d’un gros degré le thermomètre de nos inquiétudes. L’existence de cet « État profond » est de fait assez éloigné de ce que l’on serait en droit d’attendre d’une démocratie. Mais bon… il nous reste quelque part dans les tréfonds de nos cerveaux républicains cette vague certitude que si ces gens veillent sur notre bien-être, fut-ce dans l’ombre cossue et replète des ministères, c’est sans nul doute qu’ils sont très intelligents, très compétents et que l’intérêt commun est leur seule boussole ! Il suffit d’ailleurs d’observer la maestria dont ils ont fait preuve dans la gestion de la crise du Covid pour s’en convaincre !

Au final, tout cela n’est pas très nouveau. Les castes d’hier, dominées par l’aristocratie terrienne ont cédé la place à une bourgeoisie industrielle, puis à une aristocratie financière… Mais cette caste est restée la même. Elle est au pouvoir quand elle a de l’ambition et se contente de le servir quand elle n’en a pas et préfère assurer sa carrière et son rang.

Le salarié malheureux doit comprendre que tout est de sa faute

La menace aujourd’hui à l’oeuvre est d’une toute autre ampleur parce qu’elle travaille nos esprits à bas-bruit, sans slogan, sans dogme apparent et dans un apparent consensus. Quel est son principal terrain de jeu ? Le monde de l’entreprise dans son volet...

Contenu disponible gratuitement

72 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi