politiqueRichessesabonnés

Comment LVMH a fait espionner François Ruffin

La Rédaction

22/04/2021

ARTICLE. Deux nouveaux rapports de police décrivent avec précision comment Bernard Squarcini, ex-directeur de la DGSI, opérant pour le compte du groupe LVMH de Bernard Arnault, a espionné entre décembre 2013 et octobre 2015 le futur député François Ruffin et son journal Fakir.

Comment LVMH a fait espionner François Ruffin

« Il m’a parlé de Ruffin, il est très stressé M. Arnault avec ça. »Voilà ce qu’on peut entendre dire « Karine X », secrétaire personnelle de Bernard Arnault (PDG de LVMH) dans les écoutes téléphoniques judiciaires relayées par Mediapart. À l’autre bout du fil : Bernard Squarcini, dit « le Squale ». Il est l’ancien Directeur de la surveillance du territoire de 2007 à 2008, puis de la Direction centrale du renseignement intérieur (devenue DGSI) entre 2008 et 2012 (nommé par Nicolas Sarkozy).

Selon le Canard enchaîné, le groupe LVMH de Bernard Arnault a déboursé 2,2 millions d’euros pour s’offrir les services de cet ancien des services de renseignement, à partir de 2013. Une coquette somme qui a été redistribué à hauteur de 450.000 euros à Hervé Séveno, ancien officier à la Division nationale anti-terroriste et à la Brigade financière, qui a lui-même chargé Jean-Charles Brisard, directeur d'une société de renseignement privée, de recruter des taupes pour infiltrer Fakir, le journal de François Ruffin.

Aux manettes, un ancien poids lourd de l’antiterrorisme

« J’ai trouvé la boîte qui a infiltré l’organisation, donc je suis en train de négocier tout ça, et on va faire un service personnalisé. » peut-on ainsi entendre dire Bernard Squarcini dans les écoutes téléphoniques. Effectivement, la société en question a engagé Albert F. pour 120.000 euros pour espionner Fakir. Parmi les opérations, filmer clandestinement la projection du documentaire de M. Ruffin « Merci patron ! », avant sa sortie, afin de préparer une riposte, ou, à défaut, une défense.

Malgré les pressions de LVMH sur les médias contrôlés par le groupe – voire une certaine « censure » dénoncé à l’époque par certains journalistes dont ceux du Parisien, – le documentaire « Merci patron ! » a été une grande réussite....

Contenu réservé aux abonnés

61 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.

Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.


Vous aimerez aussi