cultureCinéma

Cinéma : l’effet pervers des prix non genrés

26/08/2020

Avec celui de Cannes, la Berlinale est l'un des plus prestigieux festivals de cinéma au monde. La prochaine édition, qui se tiendra dans la capitale allemande du 11 au 21 février 2021, remettra pour la première fois deux « prix d’interprétation », qui remplaceront jusqu’ici les prix de « meilleur acteur » et « meilleure actrice ».

Cinéma : l’effet pervers des prix non genrés

Fini les catégories "meilleure actrice" et "meilleur acteur" : la Berlinale, l'un des principaux festivals de cinéma au monde, ne récompensera désormais plus les acteurs séparément selon leur sexe, a fait savoir sa direction dans un communiqué publié lundi. "Ne plus séparer les prix en fonction du sexe des acteurs est un signal pour une prise de conscience plus équitable des genres dans l'industrie du cinéma", ont expliqué les deux directeurs du festival, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian. Cette décision s’appliquera dès 2021, et concernera également le prix du meilleur second rôle. Egalement non genré, "l‘Ours d’argent pour la meilleure interprétation dans un second rôle" récompensera un acteur ou une actrice.

Ceux qui se réjouissent de ce changement sémantique sont les mêmes qui se plaignent de la sous-représentation des femmes dans les palmarès des prix. Mais comment croire que l’instauration de ces prix non genrés pourrait améliorer les choses ?  Car si les quelques prix réservés aux femmes disparaissent, leur représentativité serait encore plus incertaine qu’elle ne l’est actuellement. Faut-il rappeler qu’ une seule Palme d'Or a été décernée à Cannes à une femme (Jane Campion, en 1993 pour "La Leçon de Piano") en 72 éditions ?  Le fait de genrer permet qu’il y ait certaines catégories dans lesquelles les votants soient obliger de valoriser certaines femmes.

La Berlinale ne sera pas le premier festival à remettre des récompenses non genrées, à l’instar de CanneSéries dont la première édition a eu lieu en 2018. Mais jamais un festival de cette envergure n’avait pris une telle décision. Malheureusement, il paraît assez probable que d’autres lui emboîtent le pas…

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+