Houellebecq, héros de "Soumission"
Alors que Michel Houellebecq publie Quelques mois dans ma vie (éd. Flammarion), dans lequel il revient notamment sur son entretien avec Michel Onfray dans Front Populaire, le philosophe prend la plume pour rétablir quelques vérités.
De la même manière que Michel Houellebecq tourne des films pornos à l’insu de son plein gré, il donne des entretiens à Front Populaire à l’insu de son plein gré. Cet homme qui a raconté jadis qu’il ne donnerait plus d’entretien, promis, juré, craché, en donne toujours en quantité, probablement aussi à l’insu de son plein gré. C’est fou ce que cet homme fait à l’insu de son plein gré !
Ces temps-ci, après ses délires, et à la faveur d’un opuscule d’auto-défense qu’il publie pour se défendre, mais dans lequel il aggrave son cas, la presse lui donne la parole complaisamment et il répond en enchaînant et en accumulant les mensonges comme s’il avait été le seul à vivre ce qu’il raconte alors que d’autres peuvent témoigner qu’il affabule dans les grandes largeurs - quantité de mails, pour l’heure privés, en attestent.
Nous avons enregistré six heures d’entretien dans les locaux de TéléParis, à Levallois, pour le numéro spécial de la revue Front Populaire en présence de Stéphane Simon. Nous avons fait une pause déjeuner sur place, toujours avec Stéphane Simon. C’est au même Stéphane Simon qu’il envoie un mail quelque temps plus tard en lui disant ignorer qui il est... Nous pouvons attester, au moins pour ce jour-là, que sa consommation d’alcool ne peut lui servir de prétexte pour expliquer qu’il ne se souvient de rien. Pour une fois, il a bu raisonnablement.
Dans cet ordre d’idées, on peut comprendre qu’au lit avec une femme vaguement vénale ayant l’âge d’être sa fille, les photographies témoignent de son corps de sexagénaire abimé enlacé avec cette chair fraîche, il a aussi copulé à l’insu de son plein gré avec l’accord de sa femme, un accord donné lui aussi, évidemment, à l’insu de son plein gré. Les caméras, le preneur de vue,...