cultureCrise Sanitaire

Leur folie, nos vies !

27/02/2021

CRITIQUE. Après une première publication en juin 2020, le livre de François Ruffin sur la crise sanitaire, Leur folie, nos vies ! est réédité en ce début d’année aux éditions Les liens qui libèrent. Un ouvrage de réflexion collective qui a le mérite de poser de vraies questions à un pouvoir qui fait semblant de les avoir entendues.

Leur folie, nos vies !

Durant les premiers mois du confinement de 2020, François Ruffin a animé sa radio-cuisine nommée « L’An 01 ». A prendre au pied de la lettre : Ruffin a écouté et échangé, depuis la chaise de sa table de cuisine, avec des Français d’origines et de métiers divers, tous victimes plus ou moins directs de la situation de crise en cours. L’aventure s’est poursuivie pour finalement produire un livre de synthèse dont le but est de « penser l’après », précisément pour qu’il y en ait un.

Si l’ouvrage porte la marque d’un auteur, il est en réalité le fruit d’un travail collectif largement bénévole de soutiens du député LFI de la Somme qui ont collectés les apports de tous les volontaires. Aussi l’ouvrage est-il parsemé d’opinions et de points de vue de Français sur l’état politique et économique de la France contemporaine et récoltés durant les mois de confinement. Erwan, routier pour la grande plateforme Socamil à Toulouse ; Isabelle, psychomotricienne dans le Lot ; Ludovic, développeur web en Isère, etc.

Le livre est découpé en cinq grands chapitres parsemés de réflexions de travailleurs français. On y trouve donc des extraits d’avis de Français sur l’économie, la santé, le pouvoir…mais aussi des entretiens avec des intellectuels contemporains signalés par des entrées « On réfléchit avec… ». Des réflexions stimulantes que l’auteur a eues avec le collapsologue Pablo Servigne et le philosophe Dominique Bourg, l’excellente économiste et philosophe Paul Jorion, la philosophe Cynthia Fleury ou encore des extraits d’interviews du sociologue Pierre Bourdieu.

L’ouvrage est intéressant en ce qu’il est porté par un véritable souci de restaurer l’intelligence collective en raccommodant tous les gens de bonne volonté. En faisant s’entrecroiser des témoignages de Français détenteurs d’expériences de terrain et des intellectuels avec une vision de surplomb, la démarche de François...

Contenu disponible gratuitement

50 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi