cultureÉconomieabonnés

Pourquoi un retour à la planification va devenir indispensable (partie 7)

10/08/2022

ENTRETIEN. Et si démondialisation rimait avec planification ? C’est l’hypothèse de travail de Jacques Sapir dans Le grand retour de la planification ? (éd. Jean-Cyrille Godefroy). Dans cette septième et dernière partie de l'entretien, l'économiste rappelle que les grands défis économiques et écologiques qui s'annoncent rendent essentiel le recours à la planification.

1ere partie de l'entretien
2ème partie de l'entretien
3ème partie de l'entretien
4ème partie de l'entretien
5ème partie de l'entretien
6ème partie de l'entretien

Pourquoi un retour à la planification va devenir indispensable (partie 7)


FP : Quels sont les défis du futur qui devraient rendre absolument nécessaire le recours à la planification ?

JS : On voit bien, au travers de la crise de la COVID-19, que de la compréhension qu’il ne peut y avoir de souveraineté politique sans souveraineté économique, et que se dessinent ici les contours d’un retour au Plan. La question écologique, la transition énergétique qui aujourd’hui s’impose, rend cela encore plus nécessaire.

Dans son allocution du 12 juillet 2021, la président Emmanuel Macron a, à plusieurs reprises, évoqué l’indépendance de la France. Quand il parle des décisions à prendre c’est pour mettre en tête celle-ci : « La première, c’est la nécessité de moins dépendre de l’étranger pour certains produits essentiels, certains services, certaines technologies. C’est la nécessité de retrouver le chemin d’une indépendance française et européenne. Parce que nous avons vécu durant cette crise les conséquences de la dépendance. » [1]. Quand il parle de la volonté de la France, il le fait en ces termes : « La volonté que la France doit porter est bien celle-là : reprendre le contrôle de notre destin… » [2]. Quand il conclut, c’est avec ces mots : « Alors, à la rentrée nous aurons rendez-vous avec notre avenir. Pour bâtir une...

Contenu réservé aux abonnés

84 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+