Nobel d’économie : le mirage Aghion
CONTRIBUTION / OPINION. Lauréat du « Prix de la Banque de Suède », Philippe Aghion incarne une économie devenue hermétique au politique et au concret, estime notre contributeur. Entre fascination pour le modèle américain et méfiance envers le protectionnisme, qu’attendre de cet économiste soutien de François Hollande et d’Emmanuel Macron ?
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/10/SIPA_ap22989929_000003.jpeg)
Ainsi, notre collègue vient d’être lauréat de… ? Mais déjà ça commence mal : car il n’existe pas de prix Nobel d’économie, mais seulement un Prix de la Banque de Suède (nous y voilà !) en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel. En outre, Philippe Aghion est un Français qui a fait presque toute sa carrière à Harvard et à Londres, avant de revenir en partie au Collège de France. Membre du Cercle (étanche) des économistes, il s’est signalé, du haut de son statut de grand économiste, par son soutien à deux grands hommes d’État français, dont on espère qu’ils ne se sont pas inspirés de la doctrine Aghion, au vu des magnifiques réussites de leur politique économique : François Hollande et Emmanuel Macron !
En tant qu’ancien professeur et chercheur en droit économique (concurrence, consommation, libres circulations), je me suis évidemment intéressé aux travaux de Philippe Aghion. Ce qui frappe d’emblée, c’est la surabondance de mathématiques, qui rend les démonstrations en apparence très savantes, mais plutôt abstruses — si ce n’est inutiles —, et destinées à des mathématiciens de haut niveau. Ce même reproche avait été fait à Jean Tirole, autre Prix de la Banque, étrillé par encore un autre « Nobel » Paul Krugman (« Jean Tirole and the Triumph of Calculated Silliness » qu’on ne traduira pas par charité). Ambiance. Il est vrai que Krugman du haut des colonnes du NYT avait aussi prédit que l’élection de Trump, en 2017, provoquerait un terrible chaos économique…
Il fut un temps où l'économie était une économie politique. Les maths servaient à la marge pour étalonner les données et calculer corrélativement les résultats d’une démonstration. Il n’y a pas si longtemps encore, tout ouvrage d’économie commençait par une définition de l’économie et de son du but (quiddité finale ou causa remota). Et tout article sur un domaine plus limité...