InternationalpolitiqueFPContenu payant

Contribution de la France à l’Union européenne : les contre-vérités du groupe Renew Europe

ARTICLE. La contribution de la France à l’Union européenne ? Certainement pas un boulet au pied de notre économie, explique un récent document du groupe centriste au Parlement européen Renew Europe, mais un « investissement », voire « l’incarnation même de notre souveraineté ». Rien que ça ! 

renew-europe-valerie-hayer
Valérie Hayer, présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen.© Jean-Francois Badias/AP/SIPA


Mise à jour du 17/12/2025 : il semblerait que Renew Europe ait dépublié son dossier « 124 milliards d’euros par an – Ce que l’UE rapporte à la France » . Ce que l'on ne peut que regretter : nous considérons que la cancel-culture, même auto-infligée, n'est jamais souhaitable.


La France donne 9 milliards, elle en récolte 124. Sur le papier, la contribution de la France à l’Union européenne a tout de l’affaire du siècle. Sur le papier seulement, et singulièrement sur celui – aux accents très politiciens – publié le 14 novembre par le groupe parlementaire Renew Europe, auquel appartient le camp macronien. L’objectif affiché du document, intitulé « 124 milliards d’euros par an – Ce que l’UE rapporte à la France », est double. D’abord, prouver que la...

Vous aimerez aussi