Cabinets privés : la Macronie accro aux « prestations intellectuelles »
ARTICLE. Dans un rapport publié ce lundi 10 juillet, la Cour des comptes démontre que le gouvernement n’a toujours pas tenu compte des remontrances dont il fait l’objet depuis la crise du Covid-19 concernant le recours de l'administration à des cabinets de conseil privés.
Le « phénomène tentaculaire » dénoncé par un rapport sénatorial en mars 2022 est toujours d’actualité. Dans un rapport publié ce lundi 10 juillet, la Cour des comptes se penche sur une centaine de marchés conclus entre 2019 et 2022. En 2021, sur les 890 millions d’euros dépensés par l’État en prestations de services à des cabinets de conseil privés, près des trois quarts de ce budget concernait des prestations informatiques — en remplacement de compétences que l’État n’est pas en mesure d’assurer. Dans le présent rapport, les experts de la rue Cambon s’intéressent cette fois-ci aux « prestations intellectuelles », dont le montant a été pratiquement multiplié par 20 en 8 ans, passant de 11 millions d’euros en 2014 à 200 millions d’euros en 2022.
Les raisons invoquées pour justifier cette hausse massive de la facture — qui a explosé durant la crise sanitaire, alors qu’elle s’élevait « seulement » à 103 millions d’euros en 2018 — n’ont visiblement pas convaincu les auteurs du rapport. Ceux-ci regrettent qu’« aucune explication d’ensemble » n’a été apportée. La faute à « données budgétaires et comptables toujours imprécises ». Pour la...