politiqueRenaissance

Des députés Renaissance veulent imposer le drapeau européen sur les mairies

ARTICLE. Jusqu’ici, aucun texte n’imposait encore la présence de la bannière étoilée sur le fronton des mairies… Mais des députés de la majorité présidentielle, irréductiblement maastrichtienne, comptent bien mettre leur grain de sel.

/2023/03/drapeau-europen-mairie-depute-renaissance-drapeau-france


Lorsqu’Éric Zemmour reprochait à Emmanuel Macron d’aimer « humilier la France » en hissant le drapeau européen sur l’Arc de Triomphe, au moment de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, Aurore Bergé lui avait rétorqué sur Twitter : « Et on va même continuer. » Plus d’un an après, la députée macroniste a, pour une fois, tenu parole. Avec son collègue Mathieu Lefèvre, député du Val-de-Marne, la patronne du groupe Renaissance à l’ Assemblée nationale a déposé, ce jeudi 23 mars, une proposition de loi visant à rendre obligatoire le pavoisement du drapeau tricolore sur le fronton des mairies… avec le drapeau européen. Un texte indispensable, d’après eux, « compte tenu de l’importance de ces deux emblèmes dans notre Histoire collective et afin de renforcer l’unité de la pratique du pavoisement sur le territoire national ».

Drapeau tricolore, marche-pied pour la bannière étoilée ?


Les auteurs motivent leur proposition par le fait qu’aucun texte réglementaire ou législatif ne fixe les règles de pavoisement, « en dehors de l’article 2 de la Constitution, qui précise que l’emblème national est le drapeau tricolore et à l’exception de l’article L. 111‑1‑1 du code de l’éducation, qui pose l’obligation de pavoisement des écoles et des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat ». La présence du drapeau européen aux côtés du drapeau tricolore « n’est, a fortiori, pas obligatoire aux côtés du drapeau national à l’exception de la journée du 9 mai », précise le texte cosigné par l’ensemble des députés Renaissance et apparentés.

Qu’Éric Zemmour — mais surtout les Français attachés à leur drapeau — se rassure, le texte propose que le drapeau tricolore « conserve la place d’honneur ». Ouf ! « C’est‑à‑dire à droite du drapeau européen et donc vu à gauche de ce dernier en regardant l’édifice public », précisent les députés. L’importance des symboles en politique...

Vous aimerez aussi