economieConfinement

Ces routiers que Macron ne saurait voir

04/11/2020

ARTICLE. Dans le cadre du re-confinement, le gouvernement a décidé de fermer les relais routiers. Résultat, le quotidien des chauffeurs est devenu invivable. Vous avez dit mépris de classe?

Ces routiers que Macron ne saurait voir

Ils forment un contingent essentiel de la "deuxième ligne" contre le covid. Sans les chauffeurs routiers, pas de médicaments, de nourriture ou de produits d'hygiène dans nos magasins. Pourtant ni l'Elysée ni Matignon n'ont pensé à eux ces derniers jours! Car ces messieurs de Paris ont décrété jeudi dernier, d'un trait de plume, la fermeture de tous les relais routiers de France. Une décision prise sans consultation préalable avec la filière du transport.

Certes les stations-service restent ouvertes. Seulement, dès qu'ils se rendent loin des autoroutes, au coeur de la France périphérique, nos routiers se retrouvent désormais privés de points hygiène et de tables où faire un repas chaud. Bienvenue au pays de la débrouille: toilette rudimentaire à l'eau froide, sandwiches matin, midi et soir... Il paraît qu'Emmanuel Macron appelle cela les "contraintes du métier".

Interrogé par France Bleu Creuse, Nicolas, l'un de ces "premiers de corvée", confie: "Ce qui manque, c'est surtout de boire le café au bar le matin. Et le soir au restaurant, prendre un petit verre au comptoir avant de prendre la douche. Ça fait du bien de discuter, même cinq minutes." Et un des ses confrères, Marco, d'ajouter, : "Comme en mars, on est les grands oubliés du confinement! Tout le monde a besoin de nous, mais on doit se débrouiller tout seuls."

Dans un communiqué commun publié hier, plusieurs syndicats ont réclamé des conditions de travail dignes. "Si nous ne sommes pas entendus rapidement, un mouvement va être coordonné en fin de semaine pour une action qui pourrait être lancée la semaine prochaine", préviennent-ils. Ainsi fonctionne la macronie: pour simplement rappeler aux petits marquis "progressistes" que vous existez, prière de passer par la case menace.

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+