culture Confinement

Malgré les confinements, les Français ont moins lu en 2020

ARTICLE. Un baromètre de l’Ipsos pour le Centre national du livre révèle une baisse moyenne du lectorat national par rapport à l’année 2019, en dépit des restrictions sanitaires. Le sondage fait toutefois remarquer que les Français sont toujours nombreux à lire et attachés aux valeurs du livre.

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Le Centre national du livre (CNL), en association avec l’IPSOS, a publié mardi 30 mars les résultats d’une étude portant sur les habitudes de lecture des Français en 2020. Cette année, marquée par la pandémie de COVID-19, aurait pu amener les Français à lire davantage, notamment à la faveur des confinements et autres couvre-feux.

Mais ce n’est malheureusement pas le cas. Sur l’échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française de plus de 15 ans, 81% des Français se déclarent lecteurs (c’est-à-dire répondent « un peu, moyennement, ou beaucoup » à la question « diriez-vous que vous êtes plutôt quelqu'un qui lit... ») contre 88% en 2019.

Autre conséquence des restrictions gouvernementales : les Français ont moins acheté de livres en 2020, que ce soit pour eux-mêmes (-4 points) ou pour offrir (-6 points). Une conséquence probable des fermetures et/ou des contraintes imposées par les restrictions sanitaires contre les librairies et les bibliothèques.

Mais selon le CNL, le chiffre reste haut. Le baromètre indique que 86% des Français ont lu « au moins un livre au cours du dernier mois » (hors lectures professionnelles). La notion de « livre » est à prendre ici au sens large, puisqu’elle inclut tous les formats : du roman à la bande dessinée en passant par la littérature scientifique ou les mangas. Parmi ces lecteurs, 67% ont lu au moins un roman, 47% un livre « pratique, arts de vivre » et 45% un livre sur l’histoire. Ces trois genres connaissent cependant une baisse par rapport à 2019. Seuls les livres de « reportage d’actualité » connaissent une hausse d’intérêt (+6 points)

Une grande majorité des lecteurs préfère toujours le format papier (83%) au format numérique (tablettes, liseuses, ordinateurs…). Parmi ceux-là, 22% ont lu 20 livres ou plus lors de l’année 2019. Le profil de ces « grands lecteurs » se caractérise par un public plutôt féminin et diplômé....

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