Malgré les confinements, les Français ont moins lu en 2020
ARTICLE. Un baromètre de l’Ipsos pour le Centre national du livre révèle une baisse moyenne du lectorat national par rapport à l’année 2019, en dépit des restrictions sanitaires. Le sondage fait toutefois remarquer que les Français sont toujours nombreux à lire et attachés aux valeurs du livre.
Le Centre national du livre (CNL), en association avec l’IPSOS, a publié mardi 30 mars les résultats d’une étude portant sur les habitudes de lecture des Français en 2020. Cette année, marquée par la pandémie de COVID-19, aurait pu amener les Français à lire davantage, notamment à la faveur des confinements et autres couvre-feux.
Mais ce n’est malheureusement pas le cas. Sur l’échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française de plus de 15 ans, 81% des Français se déclarent lecteurs (c’est-à-dire répondent « un peu, moyennement, ou beaucoup » à la question « diriez-vous que vous êtes plutôt quelqu'un qui lit... ») contre 88% en 2019.
Autre conséquence des restrictions gouvernementales : les Français ont moins acheté de livres en 2020, que ce soit pour eux-mêmes (-4 points) ou pour offrir (-6 points). Une conséquence probable des fermetures et/ou des contraintes imposées par les restrictions sanitaires contre les librairies et les bibliothèques.
Mais selon le CNL, le chiffre reste haut. Le baromètre indique que 86% des Français ont lu « au moins un livre au cours du dernier mois » (hors lectures professionnelles). La notion de « livre » est à prendre ici au sens large, puisqu’elle inclut tous les formats : du roman à la bande dessinée en passant par la littérature scientifique ou les mangas. Parmi ces lecteurs, 67% ont lu au moins un roman, 47% un livre « pratique, arts de vivre » et 45% un livre sur l’histoire. Ces trois genres connaissent cependant une baisse par rapport à 2019. Seuls les livres de « reportage d’actualité » connaissent une hausse d’intérêt (+6 points)
Une grande majorité des lecteurs préfère toujours le format papier (83%) au format numérique (tablettes, liseuses, ordinateurs…). Parmi ceux-là, 22% ont lu 20 livres ou plus lors de l’année 2019. Le profil de ces « grands lecteurs » se caractérise par un public plutôt féminin et diplômé....