idéespolitiqueFPContenu payant

Classes populaires : Thomas Piketty découvre la Lune… mais n’y est pas encore

ARTICLE. L’économiste et sa comparse Julia Cagé ont présenté leur dernier ouvrage commun dans lequel ils semblent découvrir que les classes populaires urbaines et rurales ne sont pas mues par les mêmes intérêts. Mais de là à ce qu'ils parviennent à comprendre le désamour de ces dernières pour la gauche… Courage, encore un effort !

/2023/09/Piketty-Cage


« C’est frappant [...], on ne s’attendait pas à ce résultat »Ce jeudi, l'un des plus médiatiques économistes français a fait le tour des plateaux et des journaux (France Inter, Quotidien, L’Obs…) pour présenter son dernier livre, Une histoire du conflit politique (Seuil). Coécrit avec Julia Cagé, professeur d’économie à SciencesPo Paris — également présente à l’antenne —, l’ouvrage est présenté comme « un livre d'histoire factuel » dans lequel les auteurs analysent les dynamiques de vote de la Révolution à nos jours. Cela dans l’objectif d’éclaircir la grande question que se pose la gauche aujourd’hui : « Comment récupérer le vote des classes populaires ? » « Il y avait vraiment cette idée que le débat politique sur les déterminants du vote est dévoyé aujourd'hui par un certain nombre d'affirmations qui sont pas étayées du tout, notamment celle que la gauche aurait abandonné les classes populaires, qu'elles ne voteraient plus à gauche, ou encore celle selon laquelle les questions d'immigration, de religion, d'identité seraient au centre des comportements électoraux », annonce Julia Cagé. Vaste chantier.

Au beau milieu d’un travail documenté — parmi lesquels une intéressante analyse de la tripartition autour du bloc centriste, que les auteurs jugent vouée à disparaître au profit d’un retour au bipartisme —, les deux auteurs semblent découvrir certaines dynamiques en cours depuis plusieurs décennies et déjà analysées maintes fois...

Vous aimerez aussi