IA et emploi, le début du carnage ?
ARTICLE. Une entreprise basée en France, Onclusive, vient d’annoncer un grand plan de licenciement lié au développement de l’IA dans la société. L’intelligence artificielle va chambouler le monde du travail et laissera de nombreux emplois sur le carreau.
« L’automatisation des usines a déjà décimé les emplois dans la fabrication traditionnelle, et la montée de l’intelligence artificielle est susceptible d’étendre cette destruction d’emplois profondément dans les classes moyennes », alertait le physicien Stephen Hawking en 2016, à propos de l’intelligence artificielle. Le développement de ces technologies menace de nombreux emplois, comme ont pu le découvrir bien malgré eux les salariés de Onclusive, entreprise de communication et marketing.
D’après Libération, les employés du groupe racheté par le fonds d’investissement américain Symphony Technology Group (STG) en 2022 ont reçu un courrier lunaire de la part de leur direction. Ils y apprennent notamment le départ annoncé d’une partie non négligeable des équipes. En France, à Courbevoie (Hauts-de-Seine), 217 postes seraient concernés sur 383. Pour devenir « plus agile et plus compétiti[ve] », l’entreprise opérera une véritable saignée dans ses effectifs qui permettra aux rescapés de « concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ».
Les employés d’Onclusive sont ici victimes du déploiement de l’Intelligence artificielle, « de nouvelles technologies et de nouveaux outils », pour les remplacer. Les syndicats s’attendaient à des départs, mais ont été secoués par l’ampleur de la vague...