economieSantéFPContenu payant

Inflation : la santé de plus en plus chère

ARTICLE. D’après une récente étude, les prix des mutuelles pourraient augmenter de près de 10 % d'ici 2024. Une nouvelle inflation qui vient s’ajouter à celles, pesantes pour les Français, liées à l’énergie et à l’alimentation.

/2023/09/mutuelle-sante-augmentation-tarifs


Payer toujours plus. Depusi 2022 dernières années, les Français redécouvrent les affres de l’inflation et le cortège de mauvaises nouvelles qui les accompagne. Après l’énergie (+6,8 % sur un an), l’alimentation (+11,1 %) ce sont les mutuelles de santé qui devraient connaître une — nouvelle — hausse brutale de leurs tarifs. D’après le cabinet de conseil en stratégie et en management spécialisé sur le secteur de l’assurance et de la protection sociale Facts & Figure, elle pourrait atteindre entre 8 et 10 % en 2024.

Ce n’est pas un petit sujet. Les Français tirent la langue, alors que d’après certains sondages sont de plus en plus nombreux à sauter des repas qu’ils ne peuvent plus s’offrir. D’après le baromètre Cofidis de septembre 2023, si le pouvoir d’achat demeure la principale inquiétude pour 48 % des Français sondés, ils sont ensuite 38 % à se soucier de leur santé. Et les deux sont intrinsèquement liés. Les Français auraient tort de n’être pas vigilants : entre 2018 et 2023, leur budget moyen pour les dépenses de santé est passé de 715 euros à 1249 soit + 75 % en cinq ans. Ajoutez +10 % en 2024 et ce pourcentage d’augmentation atteindra 92 % en six ans.

Si les tarifs s’apprêtent à progresser à nouveau, c’est en partie liée au transfert de charge de l’Assurance maladie vers les complémentaires santé décidé par le gouvernement en 2023 et qui s’appliquera dès octobre. Le remboursement des soins dentaires va passer de 70 % à 60 %, poussant les mutuelles à assurer 40 % du remboursement. Soit une addition supplémentaire de 500 millions d’euros pour les complémentaires santé. Autres frais pour cet automne, le prix de la consultation chez le médecin généraliste qui va passer de 25 à 26,50 euros. La prise en charge par la...

Vous aimerez aussi