opinionsÉconomie

L’absence de définition de la monnaie

CONTRIBUTION / OPINION. Moyen d’échange, réserve de valeur, symbole… Les définitions courantes de la monnaie omettent un point central, selon notre lecteur : la monnaie est avant tout un véhicule d’énergie humaine.

monnaie-euro-definition
Crédits illustration : © Alexey Filippov/SPUTNIK/SIPA


Imagine-t-on se contenter de définir un train et une voiture par leurs mêmes trois utilités de moyen de transport, de protecteur des intempéries et de montreur de paysages ? C’est pourtant ce que l’on fait avec la monnaie en ne la définissant que comme moyen d’échange, unité de compte et réserve de valeur. Demandez ce qu’est la monnaie et la réponse commencera toujours par : « La monnaie sert à… » Si vous insistez, on vous répondra que la monnaie est une marchandise ou un symbole ou encore une institution sans jamais évidemment vous préciser lesquels. ChatGPT prétend même qu’il s’agit des trois. Pierre Gueneau, dans son livre Macroéconomie - nouveau traité sur la monnaie, nouvelle théorie du circuit (Mesnil), écrit : « Monsieur Reinesch, le président de la Banque centrale du Luxembourg, un très grand expert en économie dont la culture est impressionnante, m’a confié un jour qu’ayant reçu un prix Nobel d’économie, celui-ci lui avait avoué humblement qu’il ne savait pas ce qu’était la monnaie. »

Ce vide intellectuel sidéral ne peut s’expliquer que par un autre vide tout aussi sidéral sur l’origine de la monnaie, présentée à l’université comme ayant remplacé le troc alors qu’aucun ethnologue ni aucun archéologue n’a jamais trouvé trace d’une seule économie de troc dans une société où les membres se connaissent. La question première est donc de s’interroger sur ce qu’était l’organisation sociale avant l’arrivée de la monnaie puisque ce n’était pas le troc.

Tout groupe d’êtres humains a au départ une raison d’être et organise dans ce but les apports de chacun et rend complémentaires les différentes énergies individuelles. Cette organisation a été improprement appelée troc en suggérant une simultanéité du don et de sa contrepartie alors que cette simultanéité n’a jamais été habituelle. Le don et sa contrepartie, sa contrevaleur, existent dès la création du groupe, même...

Vous aimerez aussi