economieEmploi

Le groupe Bridgestone a licencié 863 salariés... par vidéo

17/09/2020

Le groupe japonais Bridgestone envisage “la cessation totale et définitive de l’activité de l’usine” de Béthune (Pas-de-Calais) à partir d’avril 2021. Une annonce qui a été faite aux 863 salariés… par vidéo.

Le groupe Bridgestone a licencié 863 salariés... par vidéo

Le Japonais Bridgestone a annoncé hier la fermeture en 2021 de son usine de fabrication de pneumatiques située à Béthune (Pas-de-Calais). « Des problèmes de marché structurels nous amènent à prendre des mesures structurelles pour préserver la viabilité des opérations de l’entreprise », a déclaré Laurent Dartoux, président et directeur général de Bridgestone Europe Afrique et Moyen-Orient. 863 ouvriers, qui fabriquaient des pneumatiques pour voitures ont reçu cette nouvelle comme un choc. Vexation supplémentaire, la méthode expéditive employée par Bridgestone : l’annonce a été faite par un simple message vidéo du directeur du site.

Face à cette méthode scandaleuse, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari a prévenu sur RTL que les dirigeants de Bridgestone auront «à rendre des comptes». «C'est un acte qui manque de courage, sur la forme : quand vous prenez des mesures aussi radicales, pour plus de 800 salariés, vous allez a minima leur annoncer, le préparer et leur dire ce que vous avez prévu comme solution alternative et projet de reprise. Rien de ça n'a été fait», a regretté le ministre. Elisabeth Borne, ministre du Travail, Agnès Pannier-Runacher, sa collègue déléguée à l’Industrie contestent quant à elles la « pertinence » et les « fondements » de la décision.

Cette décision fait suite à une longue série de fermetures d’usines de pneus : son concurrent français Michelin a cessé l’activité de son site à La Roche-sur-Yon (Vendée) qui employait 619 salariés, tout comme les groupes Continental et Goodyear. La concurrence asiatique a une fois de plus vampirisé le marché : leur part est passée de 6 % à 25 % entre 2000 et 2018 et a entraîné une pression à la baisse sur les prix et des surcapacités de production.

Mais la partie n’est pas finie pour les salariés. Dans un...

Contenu disponible gratuitement

14 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+