economieidées

« Les batailles de la natalité » : le dernier ouvrage en date de Julien Damon

CONTRIBUTION / ANALYSE. Par la force des choses, le thème de la démographie en général et de la natalité en particulier sont revenus dans le débat public. L'économiste André-Victor Robert se penche sur un récent ouvrage du sociologue Julien Damon sur la question : Les batailles de la natalité (éd. de l'Aube).

natalite-demographie-julien-damon


Sociologue atypique et auteur prolifique capable de traiter de sujets aussi divers que la politique de la ville, les politiques sociales, les sans-abris, ou encore les toilettes publiques, Julien Damon, Professeur associé à HEC et à Sciences Po, consacre son dernier ouvrage à la baisse de la natalité intervenue dans notre pays depuis 2010. L’auteur fut il y a vingt ans en charge du département de la recherche à la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), ce qui lui confère une excellente connaissance du sujet et une légitimité certaine à en traiter. Il s’agit d’un ouvrage de synthèse sur la question de la natalité, où l’auteur s’efforce de décrire la situation présente en France sur la base des chiffres disponibles, d’en analyser les causes (ainsi que les conséquences de manière plus sommaire), et de proposer des pistes d’action.

On regrettera au passage que l’Institut national des études démographiques (Ined), dont la production scientifique sur les questions de natalité et de fécondité est tout à la fois abondante et de qualité honorable, n’ait pas jugé utile d’engager la rédaction d’un ouvrage de synthèse sur le sujet tel que celui qui nous est proposé là par Julien Damon. C’est d’autant plus dommage que la pédagogie et la vulgarisation scientifique font partie intégrante des missions de l’Ined et que, il y a près de trente ans, l’un des chercheurs les plus éminents de l’Ined, Henri Léridon, dans son ouvrage « Les enfants du désir », avait élégamment témoigné de ce souci de vulgarisation des connaissances en décortiquant les bouleversements produits au niveau du comportement de fécondité des individus et des couples par l’amélioration et la légalisation de la contraception et l’arrivée des techniques de procréation médicalement assistées.

Le point de vue adopté ici par Julien Damon est plutôt « macro-démographique », c’est-à-dire qu’il se situe davantage au...

Vous aimerez aussi