L’hydrogène n’est pas la solution miracle pour une aviation verte
ARTICLE. Bien que sur l’hydrogène, les ambitions soient fortes du côté de l’Union européenne, de nombreux obstacles se dressent sur le chemin de l’industrie aéronautique. À quoi faut-il s'attendre ?
La Commission européenne peut bien ergoter en long, en large et en travers sur l’hydrogène — à tel point que certains en arrivent à le considérer comme l’outil ultime pour accompagner la transition énergétique et le remplacement du pétrole — cet enthousiasme n’est pas toujours unanime. Ce n’est pas le cas notamment dans l’aviation. Dans un entretien accordé à l’Usine Nouvelle, Éric Trappier, PDG de Dassault l’annonce tout de go : « L’Europe croit à l’avion-hydrogène, moi, je n’y crois pas ». Une position claire et nette, et qui refléterait majoritairement, d’après le site, celle de l'ensemble du marché.
Pourtant, le géant Airbus semble y croire. Dans sa compétition face à l'américain Boeing, il a lancé le projet "ZEROe" en 2020. Cet avion « zéro émissions » carbones — en réalité, 3 modèles concepts — est prévu pour 2035. Il devrait être utilisé pour...