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L’hydrogène n’est pas la solution miracle pour une aviation verte

Bertrand GUYOT

25/05/2023

ARTICLE. Bien que sur l’hydrogène, les ambitions soient fortes du côté de l’Union européenne, de nombreux obstacles se dressent sur le chemin de l’industrie aéronautique. À quoi faut-il s'attendre ?

L’hydrogène n’est pas la solution miracle pour une aviation verte


La Commission européenne peut bien ergoter en long, en large et en travers sur l’hydrogène — à tel point que certains en arrivent à le considérer comme l’outil ultime pour accompagner la transition énergétique et le remplacement du pétrole — cet enthousiasme n’est pas toujours unanime. Ce n’est pas le cas notamment dans l’aviation. Dans un entretien accordé à l’Usine Nouvelle, Éric Trappier, PDG de Dassault l’annonce tout de go : « L’Europe croit à l’avion-hydrogène, moi, je n’y crois pas ». Une position claire et nette, et qui refléterait majoritairement, d’après le site, celle de l'ensemble du marché.

Pourtant, le géant Airbus semble y croire. Dans sa compétition face à l'américain Boeing, il a lancé le projet "ZEROe" en 2020. Cet avion « zéro émissions » carbones — en réalité, 3 modèles concepts — est prévu pour 2035. Il devrait être...

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