economie

Malgré la crise, les Français de plus en plus généreux

31/10/2020

ARTICLE. Le syndicat France générosités a remonté une hausse spectaculaire des dons au premier semestre 2020. Malgré la crise sanitaire, le confinement, le chômage partiel, les Français ont manifesté leur générosité.

Malgré la crise, les Français de plus en plus généreux

Une augmentation spectaculaire et historique des dons vient d’être remontée cette semaine par France générosités, syndicat qui représente 110 associations et fondations qui font appel à la générosité publique et privée. Dans l’actualisation de son « Baromètre de la générosité », relayée par le journal Le Parisien, le syndicat a fait remonter par 44 de ses membres (dont le Secours populaire, l’institut Curie, l’Unicef…) une augmentation de 22% des donations sur le premier semestre 2020 par rapport à celui de 2019.

Un élan de générosité dans un contexte économique tendu, affecté par les conséquences de la crise de la COVID et du confinement qui s’en est suivi : Alors qu’un million de Français supplémentaire a basculé dans la pauvreté cette année d’après Le Monde, c’est plutôt un ralentissement des dons qui a été craint par les associations. A tort, pour Nolwenn Poupon, responsable Etudes et communication chez France Générosités, pour qui : “ Les Français se mobilisent toujours sur les urgences médiatisées.”

La sociologie des donations a également évolué en cette période où les plus modestes se sont manifestés en masse : les dons ponctuels de moins de 150 euros ont progressé de 30% pour représenter 45% du total des dons du premier semestre 2020. Un sondage Odoxa commandé par France Bleu, Le Parisien et Leetchi.com, sur la base d’un échantillon de 3 000 personnes interrogées du 7 au 11 septembre, montre que les moins de 25 ans ont donné 60 euros supplémentaires par rapport à 2019 et les foyers les moins favorisés, 23 euros. Face à la crise sanitaire, les Français privilégient les associations et fondations qui opèrent dans la recherche médicale ou bien dans la lutte contre la précarité. Au détriment parfois des associations ayant trait à la culture ou au sport, qui peinent à séduire les...

Contenu disponible gratuitement

33 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+