economie

Malgré la crise, les Français de plus en plus généreux

ARTICLE. Le syndicat France générosités a remonté une hausse spectaculaire des dons au premier semestre 2020. Malgré la crise sanitaire, le confinement, le chômage partiel, les Français ont manifesté leur générosité.

/2020/10/7602845852_c2edf82934_h

Une augmentation spectaculaire et historique des dons vient d’être remontée cette semaine par France générosités, syndicat qui représente 110 associations et fondations qui font appel à la générosité publique et privée. Dans l’actualisation de son « Baromètre de la générosité », relayée par le journal Le Parisien, le syndicat a fait remonter par 44 de ses membres (dont le Secours populaire, l’institut Curie, l’Unicef…) une augmentation de 22% des donations sur le premier semestre 2020 par rapport à celui de 2019.

Un élan de générosité dans un contexte économique tendu, affecté par les conséquences de la crise de la COVID et du confinement qui s’en est suivi : Alors qu’un million de Français supplémentaire a basculé dans la pauvreté cette année d’après Le Monde, c’est plutôt un ralentissement des dons qui a été craint par les associations. A tort, pour Nolwenn Poupon, responsable Etudes et communication chez France Générosités, pour qui : “ Les Français se mobilisent toujours sur les urgences médiatisées.”

La sociologie des donations a également évolué en cette période où les plus modestes se sont manifestés en masse : les dons ponctuels de moins de 150 euros ont progressé de 30% pour représenter 45% du total des dons du premier semestre 2020. Un sondage Odoxa commandé par France Bleu, Le Parisien et Leetchi.com, sur la base d’un échantillon de 3 000 personnes interrogées du 7 au 11 septembre, montre que les moins de 25 ans ont donné 60 euros supplémentaires par rapport à 2019 et les foyers les moins favorisés, 23 euros. Face à la crise sanitaire, les Français privilégient les associations et fondations qui opèrent dans la recherche médicale ou bien dans la lutte contre la précarité. Au détriment parfois des associations ayant trait à la culture ou au sport, qui peinent à séduire les donateurs.

Pour autant, si la...

Vous aimerez aussi