Boualem Sansal, martyr français oublié par Paris
CONTRIBUTION / OPINION. L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été définitivement condamné à sept ans de prison par la justice algérienne, au terme d’un procès politique. En France, silence gêné des autorités, indifférence des partis : un abandon qui jette l’opprobre sur la République.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/07/SIPA_01219234_000015.jpeg)
Le 1er juillet 2025 est une date qui entrera dans l’histoire. Une date qui sera un écho au 19 mars 1962. La France a de nouveau perdu. Où sont passés les amis de Sansal ? Où est passée la diplomatie secrète ? Comment, en plus, ne pas avoir une pensée pour un nouveau Français, le journaliste Christophe Gleizes retenu en otage également, qui écope de sept ans de prison ?
Où sont passés les ardents défenseurs des opprimés des guerres ? Où sont passés les défenseurs de la flottille de la liberté, dont une personne député européen ne dit pas un mot sur Sansal ? Où est la Ligue des droits de l’homme ? Où est LFI pour défendre les valeurs de liberté (un concept pour le parti) d’un écrivain dissident ? Où est passée la dignité d’un pays qui, au lieu de vouloir libérer Sansal, préfère parler IVG et euthanasie ? Qui peut prétendre à ne pas avoir honte comme au moment de la chute du mur de Berlin ?
« Mais que faire quand il n’y a rien à faire, sinon des choses inutiles et vaines ? Et fatalement dangereuses ? », écrit Boualem Sansal dans 1984. Outre le sujet de la théocratie, dans ce chef-d’œuvre, Sansal parle d’oppression politique, dont il a été prophète… et qui vit en partie son livre. La France est réellement nostalgique. Manifestement, elle préfère revivre les heures sombres de 1954 à 1962 au lieu d’aller de l’avant.
Le libérer — plutôt le gracier — serait un geste humanitaire. Les associations, partis politiques ou ONG préfèrent les conflits dans l’est européen et en Orient que le sort d’un de nos compatriotes, d’un de nos plus grands auteurs français. C’est bien beau de la part de la classe politique de bramer le nom de Voltaire. Mais quels enseignements en tirent-ils ? Où sont les députés, les...