politiqueNucléaire

Mauvais résultats d’EDF : l’analyse fracassante des syndicats du groupe

ARTICLE. EDF vient d’annoncer les pires résultats de son histoire. Les représentants du Comité social et économique central d’EDF (CSE) ont été auditionnés en janvier et ont livré une analyse implacable des raisons qui ont mené l’électricien au bord du gouffre.

/2023/02/EDF-COMMISSION-PARLEMENTAIRE-ENERGIE-SYNDICAT


Chez EDF, les chiffres, négatifs pour la plupart, donnent le tournis – si ce n’est la gueule de bois –ces derniers mois. Ce vendredi 17 février, le tout nouveau PDG de l’entreprise, Luc Rémont, a communiqué des résultats effrayants : -17,9 milliards d’euros de résultat net et un endettement financier net abyssal de 64,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise en grande souffrance. Entre crise ukrainienne, augmentation intempestive du volume de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique), crise du gaz, sécheresse, maintenances décalées, problèmes de corrosion sous contrainte… 2022 a tout de l’annus horribilis pour l’énergéticien. De simples déboires conjoncturelles ? Non, répondent d'une seule voix les syndicats du groupe !

Initialement, leur présence n’était pas prévue par la commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France. Le député PCF Sébastien Jumel aura tenu à leur présence dans la liste des personnes interrogées. Bien en aura pris au député — qui brille par ailleurs par son absentéisme dans les travaux de cette commission, avec seulement deux participations à la quarantaine d’auditions entre novembre et janvier — tant les partenaires...

Vous aimerez aussi